Noël 2018 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogMusiqueMichael Jackson vu par Spike Lee

Michael Jackson vu par Spike Lee

bad 25 documentaire michael jackson spike lee

le roi de la pop disparaissait il y a déjà 5 ans. A l’occasion de la sortie de l’album Bad 25 en 2012, avait réalisé un sur la fabrication de Bad, l’album qui devait succéder à Thriller. nous l’a proposé dimanche soir. Explications.

légitime

Spike Lee est un réalisateur américain né en 1957. On le connait surtout pour ces films. Do The Right Thing en 1989, Malcolm X en 1992 et plus récemment Inside Man en 2006. Il est également un fervent défenseur de la cause afro-américaine. C’est un amoureux des arts et de la musique. C’est également un grand admirateur de . Il a d’ailleurs réalisé le clip de They Don’t Care About Us en 1996 et This Is It en 2009. Pour la sortie d’une nouvelle édition de l’album Bad 25 ans après, il a réalisé un sur sa fabrication.

spike lee bad 25 documentaire michael jackson

La conception des clips

Le documentaire nous montre le travail accompli pour réaliser cet album. Il donne une part importante aux clips musicaux. Michael Jackson n’était pas seulement un excellent chanteur, c’était aussi un danseur d’exception. Spike Lee interviewe les protagonistes des différents clips pour nous expliquer comment fonctionnait la star de la pop. Pour la réalisation du clip de Bad en 1987, Martin Scorsese a été choisi. Le scénario est l’oeuvre de Richard Price (La couleur de l’argent). Au casting, on retrouve Wesley Snipes au tout début de sa carrière. Ce clip dure 18 minutes et Kanye West explique que c’est une inspiration artistique permanente. Pour The Way You Make Me Feel, on retrouve à la réalisation Joe Pytka, très célèbre pour les réalisation de spots publicitaires. Un travail conséquent était apporté pour la réalisation des clips. C’était l’occasion pour montrer l’étendu des talents de Michael Jackson.

https://www.youtube.com/watch?v=PbmhWFCjG6M

https://www.youtube.com/watch?v=f58Hg5jtjAM

https://www.youtube.com/watch?v=xDIA5dtmP2g

L’importance des chorégraphies

On découvre dans ce documentaire des images et vidéos rares de la star entrain de travailler ses chorégraphies. Spike Lee a donné la parole aux chorégraphes et aux danseurs pour nous faire ressentir l’importance de la danse dans l’oeuvre de Michael Jackson. On apprend qu’il tire son inspiration des films musicaux de l’époque, de Fred Astaire mais aussi des danses de la rue. C’est un angle très important quand on sait que la plupart de ses chorégraphies sont mondialement célèbres.

michael jackson choregraphie documentaire spike lee

Le travail en studio

L’album Bad est la troisième collaboration entre Quincy Jones et Michael Jackson après Off The Wall et Thriller. Ce dernier s’est vendu entre 50 et 65 millions d’exemplaires et raflé 8 Grammy Awards en 1984. Pour ce nouvel opus, Michael Jackson veut atteindre la barre des 100 millions. Pour y arriver il s’implique deux fois plus. Il prépare plus de 60 morceaux pour remplir l’album. Au final, 9 chansons seront retenues. Spike Lee montre le travail de Michael Jackson en donnant la parole à ses musiciens, techniciens et proches. Avec leurs témoignages, on arrive à se remettre dans les circonstances. Nous sommes témoin de la quantité d’énergie déployée par le chanteur pour parvenir à un album réussi. Bad sortira en 1987.

michael jackson studio bad documentaire spike lee

Bad en chiffres

L’album Bad s’est vendu au total à plus de 45 millions d’exemplaires dans le monde. C’est le deuxième album le plus vendu de la star derrière Thriller. Bad se classe 43ème à la liste des meilleurs albums de l’histoire par MTV. 5 singles se classeront numéro 1. I Just Can’t Stop Loving You, Bad, The Way You Make Me Feel, Man in the Mirror et Dirty Diana. En 1987 pour faire la promotion de l’album, Michael Jackson prévoit une tournée mondiale. 4.4 millions de spectateurs viendront l’acclamer au cours des 123 concerts organisés.

bad album michael jackson

BAD 25 : Documentaire par Spike Lee

L’atout majeur de ce documentaire est d’avoir montré les coulisses d’un album à succès. Les témoignages se font en toute sincérité et la priorité est donnée à la musique et non aux rumeurs ou potins. Un vrai documentaire musical sur un artiste qui aura marqué la musique.
Voir le replay de BAD 25 de Spike Lee

Publié le 24 juin 2014 à 17:59, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches