L’ultramarathon de Badwater (Badwater Ultramarathon) est la course à pied la plus dure au monde selon ses organisateurs. Parce que la chaleur qui règne sur le parcours de la course est étouffante.
Située dans la vallée de la Mort en Californie, cette course de l’extreme d’ultrafond vous fait parcourir 217 km (137 miles) avec 4.000m de dénivelé positif cumulé, qui débute à 85 mètres au-dessous du niveau de la mer dans le bassin de Badwater pour se terminer à une altitude de 2.548 m à Whitney Portal, sur les pentes du mont Whitney.

Cette année, la température a atteint 48,8 °C (120°F), à l’ombre. La température au soleil dans la Vallée de la Mort dépasse les 70°C et au sol.

Pour participer à cette course, il faut avoir terminé au moins 3 courses de plus de 100 miles lors des deux dernières années et pouvoir démontrer une accoutumance à la chaleur (dans ce cadre avoir été assistant de coureur sur une édition précédente est un atout supplémentaire).

Chaque coureur doit être entouré de sa propre équipe d’assistance. Le délai maximum pour finir la course a été porté à 48 heures lors de l’édition 2011.
Lisa Smith-Blatchen reçoit quelques soins aux pieds.

Shannon Farar-Griefer, 52 ans, fait une pose pour s’hydrater avec son team.

80 % des coureurs terminent la ligne d’arrivée. Le double amputé britannique Chris Moon :

 

Sur-hommes vous disiez ?

Un film a été réalisé sur ces coureurs du Soleil :
https://www.youtube.com/watch?v=lQ6jwXIVjgo

Crédit Photos : David McNew / Getty Images, Lucy Nicholson / Reuters