La banane est un fruit excellent pour la santé. Désormais, elle peut aussi sauver des vies.

La banane est certainement l’un des cinq fruits que vous privilégiez de consommer par jour. En sus d’être délicieuse, elle apporte des bienfaits considérables à l’organisme.

Ainsi, elle permet entre autres de réduire le cholestérol, de soulager la fatigue et l’anxiété, de soigner naturellement l’anémie ou encore de diminuer l’hypertension artérielle.

Cependant, sans la prouesse de ces scientifiques, nous n’aurions jamais cru qu’elle puisse un jour sauver directement des vies.

La banane qui peut sauver des vies

Des chercheurs australiens ont réussi à créer une banane si riche en provitamines A qu’elle est susceptible de sauver la vie de milliers d’enfants à travers le monde.

Si vous vous demandez, tout d’abord, ce que sont les provitamines, il s’agit généralement d’un terme donné à des substances ayant peu ou pas d’activité vitaminique, qui peuvent être converties en vitamines par le corps humain.

La vitamine A est vitale à l’organisme, car elle est nécessaire à la croissance et au développement, ainsi qu’au système immunitaire et à la vision. Sa carence a, chaque année, des conséquences dramatiques.

Cette banane biofortifiée a été fabriquée à partir des gènes d’une banane spécifique trouvée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui possède une teneur élevée en provitamines A. Les experts les ont ensuite combinés avec la traditionnelle banane Cavendish, que l’on peut acheter auprès de n’importe quel supermarché tout le long de l’année.

Ces fruits révolutionnaires ont été développés depuis 10 ans au Queensland University of Technology, en Australie. La recherche a été financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a fait don de 7,6 millions de dollars pour cette cause.

Les dernières découvertes ont permis de mettre au point des bananes, avec un niveau de provitamines doublé à ce qui était initialement prévu. D’où la couleur dorée-orange de sa chair, au lieu de l’habituelle couleur crème.

Le chercheur principal, James Dale, a déclaré à Newsweek :  » La réussite de ces recherches scientifiques, ainsi que leur publication, est une étape importante dans notre volonté de fournir un régime alimentaire plus nutritif aux communautés les plus pauvres en subsistance en Afrique.

Notre science fonctionne. Nous avons essayé et testé des centaines de variations génétiques différentes ici dans notre laboratoire, et effectué des expériences sur le terrain dans le Queensland, jusqu’à ce que nous obtenions les meilleurs résultats.

Ces gènes ont été envoyés en Ouganda dans des tubes à essai, où ils ont été insérés dans des bananes ougandaises pour les essais sur le terrain. »

Les recherches se poursuivent en Ouganda, en espérant que les résultats peuvent se reproduire positivement dans un environnement différent.

Les bananes cuites sont une forme commune de nourriture dans les régions rurales du pays de l’Afrique de l’Est, de sorte que la croissance des bananes de provitamines A dans ces régions aidera les populations locales à répondre à leurs besoins alimentaires.

La carence en vitamines A tue jusqu’à 750 000 enfants par an. Beaucoup deviennent aveugles.

Des progrès significatifs ont été réalisés dans la réduction de la carence en vitamines A chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde, mais le problème s’est aggravé en Ouganda.

Entre 2006 et 2011, la carence en vitamine A chez les enfants ougandais est passée de 20% à 38%, ce qui signifie que ce type de recherche pourrait être vital pour la région.

Les scientifiques espèrent maintenant que les agriculteurs ougandais pourront cultiver les fruits qui sauvent des vies d’ici 2021.