BlogArchitecture, ArtLa nouvelle œuvre de Banksy : un hôtel à Bethléem !

La nouvelle œuvre de Banksy : un hôtel à Bethléem !

Encore aujourd’hui, nul ne connaît ni son visage, ni son nom. Auréolé de mystère mais au talent reconnu par tous, , l’artiste de rue le plus célèbre au monde vient d’ouvrir un situé à l’ombre du mur de sécurité érigé par Israël… D’ailleurs, l’établissement se nomme « Walled-Off », ce qui signifie “coupé par le mur”.

Le « Walled-Off » dispose de neuf chambres dont sept ont été décorées par , et les deux autres par la Canadienne Dominique Petrin et par le Palestinien Sami Musa. Pour le voyageur désireux de séjourner dans un lieu insolite, quatre types de chambres sont disponibles : les « Scenic », offrant le meilleur panorama sur le mur, les « Artist » où l’on peut admirer des œuvres d’art, les « Budget » à 30 dollars la nuit et une suite présidentielle.

L’ possède également un club, où on peut écouter les notes d’un piano-bar de style colonial, au milieu de caméras de surveillance et de peintures et de statues expressément ravagées afin de dénoncer l’absurdité de la guerre. Une galerie d’art est également prévue afin d’encourager les jeunes artistes, de même qu’une salle d’exposition pour rendre hommage aux œuvres des artistes palestiniens de ces vingt dernières années. Il y aura également une salle de cinéma ainsi qu’un musée sur le thème de l’histoire du mur.


Pour ceux qui en doutent encore, c’est un véritable hôtel et il est tout à fait opérationnel. Mais il est surtout très symbolique car plus éloquent que les mots, Banksy rappelle sensiblement que le conflit israélo-palestinien perdure depuis 70 ans, et qu’avec la construction de ce mur, les espoirs de dialogue ne se sont jamais autant amenuisés D’ailleurs, même l’ascenseur est « hors service » car… Coupé par le mur.

La suite présidentielle avec des oeuvres de l’artiste :

La chambre pour les « petits » budgets :

Et la salle de bain associée…

Le piano bar sous surveillance :

Publié le 6 mars 2017 à 17:57, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches