BlogActus, ArtBanksy : On connait ENFIN la véritable identité de l’artiste !

Banksy : On connait ENFIN la véritable identité de l’artiste !

L’homme qui se cache derrière Banksy, le célèbre artiste subversif sans visage, vient enfin d’être démasqué. C’est l’un de ses proches qui a révélé l’information tant attendue par mégarde lors d’une émission de radio.

La véritable identité de Banksy enfin révélée

Ces dernières années, Banksy était devenu un artiste incontournable dont les œuvres subversives embellissaient les zones urbaines les plus décrépies.

Ses créations à la fois poétiques, humoristiques et politiques habillaient les murs des villes du monde entier, et prônaient un esprit définitivement libertaire. Comme celles réalisées sur les murs de Gaza.

Réputé pour son art urbain subversif, Banksy décorait les murs de Londres ou de Bristol avec des réalisations pleines de sens réalisées au pochoir. Lors de la crise des migrants en 2015, l’artiste avait même laissé son empreinte sur les murs de Calais.

Sa forte popularité et son anonymat jusqu’alors préservé avaient nourri de nombreuses théories quant à sa véritable identité ces dernières années. Certaines le rapprochant du groupe Massive Attack.

Mais le masque est tombé lorsque le Dj britannique Goldie 3D, un proche de l’artiste, a révélé bien involontairement l’information tant attendue au détour d’une émission de radio :

« Donnez-moi une bulle, mettez-la sur un T-shirt avec Banksy écrit dessus et ça se vendra. Sans vouloir manquer de respect à Robert, je pense que c’est un artiste brillant qui a bouleversé le monde de l’art. »

Cette phrase semblant presque anodine, a mis quelques jours avant de bouleverser la toile et la sphère des médias généralistes. Robert, c’est Robert del Naja, chanteur du groupe Massive Attack.

Banksy = Robert del Naja, chanteur de Massive Attack

Depuis ses premiers pochoirs réalisés à l’aube des années 2000 jusqu’à son « mois en résidence » à New York en 2013, au cours duquel l’homme réalisait quotidiennement des œuvres sur les murs de Big Apple alors même que le tag y était proscrit, Banksy intriguait.

Malgré la foule de journalistes d’investigation lancés à ses trousses, l’identité du street artist restait désespérément secrète… jusqu’à ce qu’une théorie particulièrement documentée émise par un blogueur en Août 2016 fasse surface.

Selon Graig William, Banksy n’était autre que Robert Del Naja, le chanteur de Massive Attack. Et si cette thèse mettait tout le monde d’accord, Banksy ne tardait pas à réagir en déclarant : « Nous sommes tous Banksy !« .

Le blogueur avait même croisé les apparitions de nouvelles œuvres urbaines de Banksy avec les villes dans lesquelles le groupe Massive Attack se produisait : Melbourne en 2003, Los Angeles en 2006, San Francisco et Toronto en 2010, New-York en 2013… Tout concordait.

Les similitudes entre ces deux artistes ne s’arrêtaient pas là, puisque le musicien et la star du street art étaient tous deux nés à Bristol, et se considéraient comme activistes.

Robert Del Naja, alias 3D, s’était toujours fait un plaisir de brouiller les pistes :

« Quand j’avais 10 ans, un garçon appelé 3D graffait activement dans les rues. Je crois qu’il était allé à New York et qu’il a été le premier à rapporter des bombes de peinture à Bristol. »

Pour l’heure, on retrouve la phrase « Banksy’s real name is… » en guise d’image de couverture sur la page facebook dédié au street artist, qui se termine par un bel éclat de peinture écarlate.

Banksy Paris baguette

Banksy NY 8

Banksy NY 9

Banksy NY 10

Banksy NY 12

Banksy NY 13

Banksy NY 14

Publié le 29 juin 2017 à 11:54, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches