Tous les ans et ce depuis les 13 dernières années, plusieurs spectateurs assistent à l’évacuation de 30 millions de tonnes d’eau limoneuse à travers un barrage géant en Chine, afin d’enlever le limon du Fleuve Jaune (Huang-He). L’évacuation de toute cette eau donne lieu à un spectacle hors du commun, assez effrayant au vu des images et de la vidéo, de par la puissance de l’eau qui se déverse violement pour ensuite couler dans la province du Henan. Plus de 390 millions de tonnes d’eau limoneuse a été évacuée ainsi au cours des 13 dernières années.

Il s’agit d’une opération soigneusement orchestrée. L’eau limoneuse jaillit de trois trous spécifiques dans l’énorme barrage de 154 mètres de hauteur et de 1 667 mètres de long. L’opération abaisse alors le lit du fleuve de 2,03 mètres en moyenne chaque année. De nombreux résidents, mais aussi des touristes, viennent assister à cet évènement annuel, à seulement quelques mètres des eaux. Ils ne risquent rien, mis à part une bonne douche d’eau limoneuse, pour les plus audacieux qui se rapprochent assez prêts des bords. Pour les autres, ils se tiennent assez loin, avec tout de même un bon parapluie en main.

A titre d’information, le barrage de Xiaoangdi ne sert pas uniquement à donner ce spectacle annuel. Il a aussi comme principales missions le contrôle des flots, l’irrigation, le débit d’eau, et la production d’électricité. Un barrage qui aurait nécessité 3,5 milliards de dollars pour la construction, qui a duré près de 6 ans.

Les images de l’année passée :