Bescherelle ta mère, le super-héros qui corrige les fautes d’orthographe sur Twitter

bescherelle ta mere


La découverte du jour c’est le compte twitter @bescherelle. Après les Tweets de gogols ou encore les gens qui parlent mal la France, découvrez ce super-héros qui a débarqué sur la twittosphère il y a quelques jours et qui corrige toutes les fautes d’orthographe des utilisateurs du réseau social (des adolescents la plupart) en y ajoutant des explications. Florilège !

bescherelle ta mere wtf

bescherelle ta mere ali baba

bescherelle ta mere croiver

bescherelle ta mere dinde

bescherelle ta mere fumer

D’autres perles dans la suite de l’article

Les dernières publications

36 réflexions au sujet de “Bescherelle ta mère, le super-héros qui corrige les fautes d’orthographe sur Twitter”

  1. Ce n’est pas tant le niveau de francais déplorable qui me fait pleurer, mais c’est surtout la haine instantanée de ces gens qui dégueule leur merde (sale blan (dans le texte), nique ta mère, jlui met plein de truc dans la chatte ect…) dès qu’on leur dis un truc (avec humour en plus, mais sont pas foutu de reconnaître ça… pas le niveau). De la racaille dont on ne peut plus rien en tirer… et ca se dit stigmatisé après…

  2. « {..] le niveau de Français de Ribery. »,
    il me semble qu’il ne faut pas de majuscule à « français » quand on parle de la langue :p

  3. C’est marrant mais ça pourrait être mieux si il écrivait pas systématiquement des insultes en fin de phrases !

  4. Je vous assure que c’est pas des racaille ces juste des ados qui écoute trop de rap « d’aujourd’hui » et qui sont derrière un pc car tu pense vraiment qu’une racaille raconte ça vie sur le net, enfin de nos jour tu me dira

  5. C’est juste des jeunes débiles sans avenir (à majorité colorée, désolé Marine va apprécier) et ils arrivent, même en étant en tort, à être racistes mais celui-là (de racisme) est toléré, limité encouragé :)))

  6. Wouah. Les commentaires sont encore plus haineux, encore plus stupides et font finalement encore plus peur que les twitteux eux-mêmes. (et y’a des sacrées fautes aussi !)

    Vous avez relevé la seule et unique insulte raciste envers un « blanc », mais pas toutes les autres envers les non-blancs. C’est marrant pour faire une généralité de choisir l’exception en exemple :)

    Sans parler de stigmatiser la musique « rap » au passage, et tout le reste (Les jeunes, la couleur de leur peau qui rend con apparemment, t’as raison, le taux de mélanine ça tue le cerveau, sans avenir -tu les connais ? Tu as vu comme toi-même tu es con à faire une telle généralité ? Et t’as eu un avenir ? Alors pourquoi pas eux?, etc)

    Affligeant.

  7. @jopopmk : Tout à fait, on réserve l’usage de la majuscule pour désigner les Français, dont la langue officielle est le français.

  8. @Lolly: on ne peut pas faire remarquer que le racisme n’est pas unilatéral ?
    Ensuite c’est sur que lier rap et connerie c’est un raccourci même si cette musique attire pas mal les gens qui pensent que Bescherelles c’est une sauce et pas un bouquin.

  9. @vashou : On peut le faire remarquer, mais ça n’aurait aucun rapport avec le propos ici, et surtout pas en citant les twits de Bescherelle pour exemple. Car là pour le coup, ça n’est pas du tout un bon exemple pour démontrer que le racisme n’est pas unilatéral.(une seule remarque raciste anti-blanc pour plusieurs remarques racistes anti-autre-que-blanc, dont notamment le « encore un arabe?! qui a écrit des propos vraiment violents et plein de fautes non corrigées ensuite)
    Et d’ailleurs, quelle importance ? Le racisme est une CONNERIE, peu importe envers qui)

    Et je ne suis pas d’accord pour le rap, je connais nombre de sacrés cons, et peu en écoutent. (et évidemment je connais quelques personnes très intelligentes et lettrées qui aiment beaucoup). Vraiment, la musique n’a rien à faire dans un débat sur illettrisme des gens. Ce sont juste des poncifs qui ressortent…

    Et enfin il suffit de voir tous les commentaires ci-dessus, bourrés de fautes d’orthographe, qui pourtant ne se sentent pas du tout concernés par leurs propres propos, qui assimilent l’illettrisme aux « racailles », « aux jeunes sans avenir qui traînent dans les cages d’escaliers » (je résume un peu) « à la majorité colorée », etc.
    Pourtant, ils écrivent de la même manière :)

  10. Ah, encore une remarque sur « on dit ‘enculé' ».
    Dans les faits on dit ‘enculer’, ‘enculé’, ‘enculez’, ‘anculé’ voire ‘enculè’ pour certains titis parisiens. Par contre on « écrit » ‘enculé’ :p

    Pour le racisme dans les tweets j’ai vu de l’anti-blanc, de l’anti-roux et surtout de l’anti-maman ^^

    @Lolly : il faut éviter les amalgames. Une racaille est une personne jugée méprisable, sans considération de sa couleur de peau. En faisant ce raccourci on véhicule aussi des idées racistes.

  11. @jopopmk
    Quand je dénonce le raccourci envers les jeunes, j’entends bien par là « les jeunes » et pas seulement ceux de couleur.
    Et bah c’est idem pour le terme « racaille », que je trouve bien plus méprisable que ce qu’il entend, c’est un terme qui ne devrait PAS exister et que l’on ne devrait pas permettre d’employer, peu importe qui est visé. Je n’ai jamais sous-entendu, et encore moins pensé, qu’il s’agissait là d’un terme qui visait uniquement ceux qui ont une couleur de peau autre que blanche. (et je ne pense pas que la personne qui l’employait non plus, elle devait vraisemblablement viser le même type de personne que celui qui a créé l’expression – Sarkozy – cad les adultes de moins de 30 ans qui habitent dans les logements dits sociaux des grandes villes)

  12. Le terme est bien plus vieux que ça (XVIIème) et sa signification péjorative (telle que connue aujourd’hui) se retrouve déjà dans les dictionnaires du XIXème siècle. Sarkozy ne l’a pas inventé, il n’a fait que le rendre célèbre.
    [troll ON] C’est un peu le Steve Jobs de la langue française ^^ [troll OFF]

  13. Il n’y a pas forcément que des racailles, des personnes non scolarisées, des arabes ou autres .. C’est certes une généralité dans ce genre d’article mais tout de même, il ne faut pas généralisé.

    Vous serez étonnés je suis sûr de constater le niveau de français & la facilité à dire des insultes de certain lycéen ou encore adulte âgé de plus de 35ans .. Même si encore une fois, ce sont des adolescents à première vu sur ces tweet.

    Et, le « putain » de Mr Bescherelle était de trop à la fin, à la longue c’est un poil lourd mais l’ensemble reste comique.

  14. Je trouve dommage qu’ils n’arrivent pas à exprimer leurs idées parce qu’ils ne manquent pas d’imagination, en ce qui concerne la sexualité en particulier.

  15. @zir0faive : vous vous trompez. « français » pour désigner une personne de nationalité française ne prend pas de majuscule car c’est un simple adjectif. La France (nom propre) mais les français. Chez nos amis anglosaxons c’est plus simple, on met toujours une majuscule (que ce soit un nom propre ou un adjectif.

  16. L’adjectif ne prend pas de majuscule, l’adjectif substantivé oui.
    Un gars français. Un Français.

    Pour la langue on pourrait apparemment trouver « Français » avec une majuscule dans certains textes des XVIIè et XVIIè siècle (à vérifier … ou pas ^^)

  17. personnellement j’adore..

    Faire des remarques (avec de l’humour en plus) sur la qualité de l’orthographe de certains est franchement salutaire (et fun :D ).. mais hélas en effet les réactions des ‘mis en défaut’ sont édifiantes.

    Même en se relisant on n’est pas à l’abris de fautes (heureusement.. ) mais inciter les personnes (jeunes ou pas) à se relire à minima c’est une entreprise d’utilité publique.

    Quand le mode de communication devient incompréhensible pour la majorité de la population il ne faut pas en effet d’étonner d’une stigmatisation, d’une mise à l’écart.

  18. C’est juste une question: écrit-on : « ça l’affiche mal « ou » ça la fiche mal »?Merci de m’éclairer les lumières de mon cerveau de ma tête.

  19. @docterousse : si tu es développeur web et que tu testes ta CSS sur IE tu peux être amené à dire « ça l’affiche mal » ^^ Sinon pour l’expression c’est la deuxième écriture. Pour en être sûr il suffit de se rappeler qu’on dit parfois « ça la fout mal ».

  20. Merci, foutre et ficher ont le même sens à certaines occasions,celui de planter son outil à faire la joie, mais mon hésitation provenait du fait que l’on peut aussi le comprendre comme: »ce que tu fais donne une mauvaise image de toi= ça affiche de toi quelque chose de négatif »….. »

  21. Ta question est légitime et on peut donner du sens aux deux écritures.
    Un peu comme le « autant pour moi »/ »au temps pour moi », qui fait souvent débat.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard