BlogLifestyleLes bienfaits du rire sur la santé

Les bienfaits du rire sur la santé

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du travail, mais aussi celle du rire. Qu’il soit blanc, jaune ou noir, c’est une expression qui traduit notre état d’esprit.

On va parler du rire solaire, celui qui vient directement du cœur et qui, quand il explose, nous fait venir la larme à l’œil, tapoter la cuisse et même occasionner quelques petits pincements au ventre. Ce rire-là a des vertus très thérapeutiques.

Le rire permet de lutter contre le stress

Pour lutter contre le stress, le rire est le meilleur des remèdes. En effet, lorsqu’on rit, on secrète des endorphines, appelées aussi les hormones du bonheur et du bien-être.

Le rire est un médicament naturel

Le rire est un excellent antalgique puisque l’une des propriétés des endorphines est de réduire la sécrétion de l’adrénaline et du cortisol. De plus, selon certains chercheurs, il agirait également sur le système immunitaire en augmentant les anticorps, nous rendant ainsi moins vulnérables aux infections.

Le rire permet également de réduire les problèmes cardiaques et la tension artérielle. En effet, il améliore la circulation du sang et l’oxygénation du cœur. De plus, quelques minutes de rire abaisseraient la tension artérielle.

Pour les personnes souffrant d’anxiété, d’insomnie ou de dépression, la thérapie par le rire a permis d’améliorer leur état. Leur médication en antidépresseurs ou en somnifères a été sensiblement  réduite.

Le rire prodigue un massage interne

Rire permet aux muscles de se relâcher, qu’il s’agisse du visage, des bras ou de l’abdomen. En se contractant, le diaphragme stimule également les organes les plus proches comme l’intestin, la rate ou encore l’estomac.

Le rire a une fonction sociale

Un rire est étonnamment communicatif. Il crée des liens, que ce soit avec un collègue de bureau ou même un inconnu. Charlie Chaplin, un connaisseur, a d’ailleurs dit que le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes. Si on est d’un naturel timide, il désinhibe et redonne confiance en soi.

Il faut aussi se rappeler qu’il est également bon de rire de soi, afin de se rappeler que l’on n’est pas toujours parfait.

Enfin, les médecins recommandent de rire 10 minutes par jour pour rester en bonne santé. Les Français sont encore très loin de cette moyenne, avec seulement 60 secondes de rire par jour. Pourtant, ils sont les meilleurs comiques au monde :

Coluche

Thierry Le Luron

Les Inconnus

Muriel Robin

Jamel

Franck Dubosc

Florence Foresti

 

Publié le 1 mai 2017 à 20:21, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches