Un tout nouveau trimaran par à la conquête de l’océan, dans l’univers du yachting de luxe. Il s’agit du Adastra, un superyacht de 42,5 m de long en cours de construction chez le fabricant McConaghy Boats, en Chine. Cette merveille est spécialement construite pour un couple de milliardaires ayant déjà à leur compte deux îles au large d’Indonésie.

Cinq ans, c’est ce qu’il a fallu aux concepteurs pour discuter avec les futurs propriétaires et arriver au rendu final d’Adastra. Le couple a tenu à un confort optimal, un design inégalé et une dimension hors norme, pour entamer leur aventure maritime. Outre le luxe à chaque pièce, le défi était également de veiller au développement durable, avec un yacht à faible consommation de carburant. En définitive, Adastra représente une grande avancée en termes de puissance de trimaran, avec plus de stabilité sur mer.

Matériaux et design

Le yacht Adastra, qui a été conçu par le designer de bateau John Shuttleworth, comporte un salon sur le pont principal, une salle à manger avec vue panoramique, un bar, une cuisine toute équipée et des chambres ultra modernes avec salle de bain.
A l’arrière de l’engin se trouve une plateforme couverte par une porte pivotante automatisée qui tient lieu d’espace de baignade.
Par ailleurs, avec 42,5 mètres de long et 16 mètres de large, il a fallu un effort particulier pour le rendre le plus léger possible, ce qui se répercute sur les choix de matériaux. La structure principale est en fibre de carbone, tandis que la coque est en verre doublé de kevlar. Côté cabines intérieurs, ils sont fabriqués en chênes allégés. Quasiment tous les matériaux de fabrication ont été construits sur mesure pour répondre à cette exigence de légèreté : hublots, fibre de Carbonne, échelles, charnières… Il pèse au final 52 tonnes.

Quant à sa forme, il a été conçu pour optimiser l’aérodynamisme pour naviguer sans encombre en hautes mers.

Challenge technologique

Adastra offre le mariage parfait entre luxe et technologie. Boat International le décrit même comme l’un des superyachts les plus extraordinaires du monde. Ce yacht futuriste embarque une technologie ultra avancée, a tel point qu’il eut être contrôlé à distance via un iPad, dans la limite de 50 mètres de distance. En ce qui concerne la puissance, il et propulsé par un moteur Caterpilla C18 de 1150 hp à 2300 tours par minute. Pour pouvoir naviguer sur une longue distance sans faire le plein, Adastra comporte un réservoir dont le carburant contenu permet de faire 4000 miles. Cela équivaut à la distance comprise entre New York et Londres. Durant les essais, la consommation de carburant enregistrée est uniquement de 17 litres par heure à 10,5 nœuds et 25 litres en vitesse de croisière.

Enfin, l’ancrage d’Adastra est unique, avec un système hydraulique pour trois ancres de 130 kg, 80k et 60 kg.

Le prix de 15 millions de dollars le classe bien loin du Top 10 des yachts les plus chers au monde.


 Via