Aide sociale: 60% des bénéficiaires oublient de demander cette aide de 1000 euros par mois !

Parmi toutes les aides en France, il y a une aide sociale que 60% des bénéficiaires oublient de demander et elle dépasse les 1000 euros !

En France, il existe de nombreuses aides sociales pour aider les Français. D’ailleurs, il existe une allocation de 1000 euros que les Français ne réclament jamais. Cette aide sociale va dépasser les 1000 euros par mois en 2024 et 60% de bénéficiaires n’en font pas la demande !

Des aides sociales très nombreuses

En France, les aides sociales permettent à de nombreux ménages d’améliorer leur quotidien. Qu’il s’agisse des aides de la CAF ou de la MSA, ces dernières sont accessibles à tous.

Depuis que les aides sociales existent, il y a toujours eu, en France, des personnes dont les revenus modestes leur donnent droit à des aides sociales. Pourtant, un grand nombre d’entre eux ne cherchent pas à en bénéficier ou renoncent, après s’être informés.

Et quand on demande aux Français les raisons qui expliquent que certains se privent de ce soutien financier, on constate une grande diversité d’explication. Un constat mis en avant par la DREES.

En effet, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques au ministère du Travail les a listés dans sa dernière enquête. Ces derniers ont mis en avant le manque d’information de la part des Français.

D’après eux, 39% des personnes interrogées disent ne pas avoir pris connaissance aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre. Arrivent, ensuite, la complexité des démarches, pour 23% d’entre eux.

De nombreuses allocations non réclamées

En troisième position, on retrouve la crainte des conséquences négatives, qui représente 18% des Français, ainsi que la volonté de s’en sortir par soi-même pour 16% d’entre eux. La peur des conséquences négatives sur le fait de aides sociales est aussi un argument de taille.

Cette étude menée par la Drees pose chaque année, les mêmes questions. On peut ainsi constater que le manque d’informations, s’il domine toujours dans les réponses, se veut de moins en moins cité.

En 2017, 53% estimait ne pas avoir connaissance des aides sociales. Pourtant, les allocations familiales sont les aides sociales les plus demandées par les Français.

En France, de nombreuses aides sociales permettent à de nombreuses personnes de joindre les deux bouts, mais une mauvaise connaissance les empêchent d’aller au bout de la démarche.

L’une d’elles en particulier présente un taux de non-recours moyen de 61%, alors que son montant est loin d’être maigre. Cette aide va même dépasser les 1000 euros en 2024.

Pourtant, 61% des bénéficiaires ne la réclament pas. En 2022 déjà, le site Mes-Allocs.fr avait estimé que chaque année, plus de 10 milliards d’euros d’aides ne sont pas perçues par les potentiels bénéficiaires.

Une aide sociale non réclamée dépasse les 1000 euros

En 2023, parmi les différentes aides sociales non réclamées, l’une d’elles maintient un haut niveau de non-recours. Or, il s’agit du deuxième minimum social en nombre d’allocataires après le RSA.

Cette aide est d’ailleurs destinée à 1,29 million de bénéficiaires. Il s’agit de l’AAH, qui signifie l’allocation aux adultes handicapés. Depuis sa mise en place, elle permet aux personnes en situation de handicap de toucher un revenu sous certaines conditions.

Ces dix dernières années, cette aide a donc d’ailleurs vu son nombre de bénéficiaires éligibles augmenté pour atteindre 1,29 million fin 2022. Malgré tout, cette aide sociale reste l’une des prestations sociales les moins réclamées, car elle n’est demandée que par 39% de personnes.

Son taux de non-recours moyen était donc de 61%, comme l’indiquait aussi le baromètre 2022 du site Mes-Allocs.fr. En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap.

Elisabeth Borne a donc annoncé la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) à partir du 1ᵉʳ octobre 2023. Son montant se veut donc revalorisé.

Actuellement, le montant de l’AAH est de 971,37 euros par mois. Avec cette nouvelle revalorisation, le montant de l’aide devrait passer à environ 1016 euros par mois. Soit une augmentation de près de 44,68 euros.