L’Assemblée Nationale a clôt la Présidence Hollande : les meilleurs clashs en vidéo

Le mercredi 22 février, la 16ème législature a pris fin à l’Assemblée Nationale. Claude Bartolone, en place dans l’hémicycle depuis 1981, a lui aussi tiré sa révérence. Durant les gouvernements Ayrault et Valls, la majorité et l’opposition se sont livrées à des batailles aussi drôles que grotesques. Retrouvez les meilleurs moments des séances à l’Assemblée … Lire la suite

Les meilleurs (et les pires) députés à l’Assemblée Nationale

Bilan Deputes Assemblee Nationale

Sur les 577 députés élus, quels sont les députés les plus actifs à l’Assemblée Nationale ? Qui sont ceux qui rédigent le plus de questions ? Qui sont ceux qui sont le plus présent, et ceux que l’on ne voit jamais ? Quel député signe le plus d’acte et celui qui en fait le moins … Lire la suite

La nouvelle carte à 13 régions adoptée par l’Assemblée nationale

carte des regions juillet 2014

Vendredi 18 juillet au matin, l’Assemblée nationale a adopté la nouvelle carte des régions françaises, en débat depuis plusieurs mois. La réforme territoriale prévoit donc 13 régions, et comprend notamment l’union des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, celle du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, ainsi que la fusion de la Champagne-Ardenne avec l’Alsace et la Lorraine. Les … Lire la suite

Députés absents de l’Assemblée nationale

On compte 577 élus qui siègent à l’Assemblée nationale. Le site internet de l’Assemblée recense les travaux de chacun (rapports et d’interventions en séance et en commission), ce qui permet de calculer le pourcentage de députés actifs.
Le journal Leparisien établie la liste des députés fénéants (moins de 10 interventions depuis leur législature), 115 députés, qui, on peut le dire, sont payés à presque rien faire à l’Assemblée nationale. Voici les 6 "élus" qui ne sont jamais intervenus, qui n’ont jamais pris la parole… bref, qui se la coulent douce :
Maryse Joissains-Masini (UMP, Bouches-du-Rhône), Franck Marlin (UMP, Essonne), Laurent Cathala (PS, Val-de-Marne), Guy Chambefort (PS, Allier), Albert Facon (PS, Pas-de-Calais) et François-Xavier Villain (Nord)

Mais il y a aussi de célèbres politiciens dans cette liste :

Christian Estrosi (UMP), François Baroin (UMP), Henri Cuq (UMP), Jack Lang (PS), Dominique Perben (UMP), Claude Bartolone (PS), Jean-Louis Bianco (PS), Pascal Clément (UMP), Jean-Jack Queyranne (PS) et Daniel Vaillant (PS)

Autre chiffre important, celui de 86 % de ces 115 députés élus cumulent des mandats.

Lire la suite

Crise à l’Assemblée nationale 20 janvier 2009 (vidéo)

Une crise politique frappe l’Assemblée nationale. La droite censure les droits d’expression de l’opposition et la parole du peuple Français, alors les députés de la Gauche Des chantent la Marseillaise dans l’Assemblée, puis quittent l’hémicycle avant de proclamer "démocratie,démocratie" ainsi que "Accoyer, démission" devant le siège de Bernard Accoyer.

Lire la suite

Tuxboard