Considérée comme l’une des attractions touristiques majeures de l’île de Malte, l’Azure Window (immense arche calcaire) a disparu ce mercredi 8 mars 2017.

azure window malte

Des vents violents et des fortes vagues ont emporté la célèbre Tieqa tad-Dwejra (« Fenêtre d’Azur »), que l’on a pu visiter lors d’un voyage en 2012.
Cette immense arche calcaire sur la mer était devenue le lieu emblématique de l’île de Gozo, située au nord de l’archipel. Sur les images, seule reste la falaise.

Joseph Muscat, Premier ministre de Malte, a faire part de sa tristesse en postant sur Twitter une photo du lieu. Une vue qui lui « brise le coeur ».

Les rapports commandés pendant des années avaient indiqué que ce monument naturel souffrirait beaucoup de la corrosion naturelle. Ce triste jour est arrivé.

Azure Window, un des décors de Game of Thrones

La Fenêtre d’Azur a notamment servi de décor dans la première saison de Game of Thrones. La production a été pointée du doigt pour avoir dispersé du sable sur les lieux. D’après les écologistes, cela a causé des dommages à la faune et la flore locales.
https://www.youtube.com/watch?v=c0IhEYId-rQ