Bilal Hassani effondré: cette douloureuse décision qui inquiète ses fans !

Bilal Hassani en a gros. Le 5 avril 2023, le chanteur était sur le plateau de C à vous, pour parler de l'annulation de son concert à Metz.

Bilal Hassani dit stop au harcèlement. Le mercredi 5 avril 2023, le chanteur devait se produire à Metz, dans une ancienne église mise à disposition pour des concerts. Harcelé par des inconnus plusieurs jours avant le jour J, l’artiste a pris la décision de tout annuler.

Bilal Hassani parle du harcèlement qu’il a subi

Le harcèlement est un sujet que Bilal Hassani ne maîtrise que trop bien. Du haut de ses 23 ans, le chanteur révélé dans The Voice Kids en 2015, a enchaîné les témoignages poignants.

En 2019, l’artiste est notamment revenu sur le viol dont il a été victime. Un sujet qu’il aborde dans son nouvel album, Théorème, et qu’il a évoqué pour la première fois publiquement dans Sept à Huit, présenté par Audrey-Crespo Mara.

« C’est quelque chose qui me hante », a-t-il confié d’emblée. Et de revenir sur le harcèlement qu’il a subi étant enfant. « On m’a très vite dit que j’étais une ‘fille’, c’était une insulte, que j’étais bizarre… », a-t-il expliqué.

Un harcèlement quotidien, qui l’empêchait de s’épanouir. « C’était très difficile à vivre parce que tous les jours, c’était un combat », a-t-il affirmé, les larmes aux yeux.

Si aujourd’hui, le chanteur est plus épanoui que jamais, les différentes critiques qu’il a subis le marquent. Aujourd’hui encore, passer devant un collège lui serait « presque impossible », a-t-il avoué aux caméras de TF1.

Le harcèlement, son combat quotidien

En participant à l’Eurovision en 2019, Bilal Hassani n’imaginait pas le harcèlement dont il allait être la victime. « Je n’imaginais pas ça, un quart de seconde », a expliqué celui qui voulait « tout arrêter ».

Fort heureusement, le chanteur sait qu’il peut compter sur le soutien de ses proches, notamment sa maman, qui gère sa carrière au quotidien. Le 5 avril dernier, Bilal Hassani devait se produire devant ses fans à Metz, mais les réseaux sociaux en ont décidé autrement.

En débarquant sur le plateau de C à vous le soir de son concert, le chanteur avait le visage fermé. Anne-Elisabeth Lemoine a tout de suite évoqué les raisons de la venue de l’artiste.

« Bilal on va prendre le temps. Parce que j’imagine que vous êtes déçu, triste aussi car votre tournée devait commencer ce soir à Metz dans une église désacralisée », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter : « Alors qu’on n’y célèbre plus la messe depuis 500 ans, ce lieu est devenu une salle de concert ».

Bilal Hassani obligé d’annuler un concert

Babeth a continué, en expliquant que la présence du chanteur qui s’habille en fille « gênait malgré tout au point d’avoir été la cible de menaces émanant de mouvances catholiques et d’extrême-droite », a-t-elle ajouté.

Quelques jours avant, le journal Libération faisait savoir que plusieurs chaînes sur le réseau social Telegram ont évoqué l’idée de « commettre un attentat au cours du concert ». Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Metz.

Très ému sur le plateau de C à vous, le chanteur a donc évoqué à Anne-Elisabeth Lemoine que les personnes qui l’ont agressé « n’avaient pas envie qu'[il] monte sur scène ». « Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces. Mais j’ai toujours fait en sorte d’être courageux. Mais là, c’était inquiétant. Surtout pour mon public », a confié Bilal Hassani.

« J’ai un jeune public, ce sont donc des jeunes personnes qui viennent pour s’amuser et passer un bon moment », a-t-il fait savoir, en expliquant qu’il avait pris la décision d’annuler le show. Pour ne mettre personne en danger.