Plus de 600 œuvres d’art dénonçant la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques durant la COP 21 ont été installées dans des espaces publicitaires de la capitale, en amont du Sommet des Nations Unies qui commence ce 30 novembre 2015.

Malgré l’état d’urgence interdisant tout rassemblement, suite aux attentats du 13 novembre dernier à Paris, le projet Brandalism, mélange de « Brand » (« marque » en français) et « vandalisme », mené avec des activistes parisiens, a permis de placer dans toute la ville des centaines d’œuvres d’art non autorisées. Ces affiches soulignent les liens entre la publicité, la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique.

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Les œuvres d’art ont été placées dans des espaces publicitaires appartenant à JCDecaux, une des plus grandes entreprises de publicité en extérieur et sponsor officiel des négociations de la COP 21. Elles ont été réalisées par 80 artistes renommés, originaires de 19 pays à travers le monde.

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On retrouve notamment les Parisiens Alex One, Arnaud Liard, Millo and ZAD, Eube, Automedia, ainsi que d’autres artistes de renommée internationale tels que Neta Harari, Jimmy Cauty, Paul Insect (collaborateur de Banksy), Escif ou Kennard Phillips. Certains d’entre eux ont participé à Dismaland, l’exposition de Banksy en Angleterre qui avait lieu l’été dernier.

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