Le faux bulletin de canicule de 2050 d’Évelyne Dhéliat se réalise avec 30 ans d’avance

Surprenant ou inquiétant, Evelyne Dhéliat et Météo France avait vu juste sur la fausse prévision météorologique du 17 août 2050, présentée en 2014. Cependant, elle s’est produite avec 30 ans d’avance.… Canicule en France en 2020 au lieu de 2050 En 2014, la présentatrice de la météo de TF1 Évelyne Dhéliat s’est lancée dans une … Lire la suite

Les parodies et les top tweets sur l’affiche de campagne photoshopée de Marine Le Pen

« Choisir la France », tel est le slogan de la nouvelle affiche de campagne de Marine Le Pen en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017. Mes chers compatriotes, dans 11 jours, je vous propose de choisir la France. MLP pic.twitter.com/H6YKYaA48u — Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 26, 2017 Les twittos pas fans de … Lire la suite

À quoi ressemblerait le clip de campagne de François Fillon de 2017 ?

À quelques semaines du premier tour des présidentielles, François Fillon devrait commencer à réfléchir à son prochain clip de campagne (s’il ne démissionne pas). Pour ce faire, des internautes se sont amusés à imaginer le clip de campagne du candidat des Républicains. Pour la première vidéo, Fillon est entouré de chats. Attention, vous allez avoir … Lire la suite

Votre rencard tourne mal ? Faites appel à Angela !

Le comté du Lincolnshire en Angleterre a proposé de manière étonnante, via une campagne, d’aider les victimes potentielles à fuir les rencards dangereux. Votre rendez-vous tourne mal ? Faites appel à Angela ! Salut, je m’appelle Angela. Vous êtes à un rencard qui ne se passe pas très bien ? Vous avez l’impression que vous … Lire la suite

Ces politiciens portent un faux ventre de femme enceinte pour une excellente raison

Trois gouverneurs japonais ont porté un faux ventre de femme enceinte pour sensibiliser leurs concitoyens au partage des tâches ménagères. Les Japonais s’occupent le moins des tâches ménagères et de l’éducation des enfants dans le monde. D’après cette étude, ils n’y consacrent en effet qu’une heure par jour contre cinq pour leurs épouses. La vidéo … Lire la suite

La campagne anti-fraude de la RATP parodiée sur les réseaux sociaux

La Région Île-de-Fance, le STIF, la RATP et SNCF Transilien se sont réunis afin de lancer la toute première campagne anti-fraude ce mardi 20 septembre 2016 avec la diffusion de trois affiches. Dans les transports, la fraude répétée, c’est maintenant jusqu’à 6 mois de prison et 7.500 euros d’amende. Dans les transports, des agents peuvent … Lire la suite

Des peluches greffées pour sensibiliser au don d’organes

Comment sensibiliser au mieux la population japonaise au don d’organes ? C’est la question que s’est posée l’agence Dentsu et qui y a brillamment répondue en imaginant de mettre en scène des peluches qui seraient greffées.   Il faut dire que si les Japonais sont ciblés, c’est particulièrement de la question du don d’organes des … Lire la suite

Campagne de prévention routière : LA méthode pour arrêter les SMS au volant

À l’inverse de la France (et son dernier spot CHOC dévoilé en janvier dernier), la Nouvelle-Zélande a choisi la carte de l’humour pour sa campagne de prévention routière. Afin de lutter contre l’usage du téléphone au volant et sur fond d’une reprise de la chanson Hello de Lionel Richie, le spot réalisé par le gouvernement … Lire la suite

Une campagne très caliente pour des bijoux crée la polémique

Une marque néo-zélandaise de bijoux a créé la polémique avec sa dernière campagne où des hommes habillés montrent les produits sur des femmes nues. C’est bien connu que le sexe dans la publicité fait vendre. Encore faut-il savoir bien l’utiliser pour ne pas tomber dans le vulgaire ou le sexisme. Selon les internautes, la nouvelle … Lire la suite

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

Après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, le Gouvernement français a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche intitulée « Réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques composées en trois parties : s’échapper, se cacher et alerter. Le premier conseil est … Lire la suite

Clip de campagne de lutte contre le harcèlement dans les transports #HarcèlementAgissons

Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement, un clip de campagne a été lancé afin de sensibiliser les usagers des transports en commun pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports. Les injures, les menaces, les violences sont sévèrement punies par la loi. Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles ne sauraient … Lire la suite

Le clip de Mélissa Theuriau pour dénoncer le harcèlement scolaire #NonAuHarcelement

« Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas. » Voici le slogan du clip (réalisé par Mélissa Theuriau) de la campagne 2015 du ministère de l’Éducation nationale qui sera diffusé dans les collèges et lycées à l’occasion de la première journée nationale contre le harcèlement le 5 novembre prochain. Dans une salle de … Lire la suite

Ne regardez pas en arrière (Campagne de sécurité routière)

« Don’t look back » (« Ne regardez pas en arrière ») est une campagne de sécurité routière qui a été réalisée en Irlande à quelques jours du début des grandes vacances. Conduire avec un enfant dans une voiture peut être 12 fois plus distrayant que de conduire avec un téléphone portable. La campagne de la Road Safety Authority … Lire la suite

« The Man and the Dog » : l’émouvante campagne publicitaire pour le don d’organes

The Man and the Dog est une campagne publicitaire émouvante pour le don d’organes réalisée par une fondation argentine de la transplantation hépatique. La Fundación Argentina de Transplante Hepático a mis en scène l’amitié d’un vieil homme avec son fidèle compagnon. Dans ce spot, le chien suit son maître partout où il va. Un soir, … Lire la suite

#LeBonVivant : le court métrage des réalisateurs de « Intouchables » qui fait froid dans le dos

Le Bon Vivant est un court-métrage réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables) qui a pour but de sensibiliser les jeunes sur les risques de l’alcool au volant (première cause de mortalité des 18-24 ans sur la route). Le film raconte l’histoire de Lucas et de sa bande, cinq jeunes drôles et attachants, qui … Lire la suite

Un Lillois ramasse un gobelet par terre et il ne s’attend pas à la suite !

A l’occasion de la « campagne propreté » de la ville de Lille, plus de 80 volontaires (habitants de Lille, agents et associations) se sont mobilisés pour réaliser un flash mob valorisant le geste citoyen d’un jeune lillois. Dans cette séquence, plusieurs personnes passent juste à côté d’un gobelet posé par terre, à quelques centimètres d’une poubelle. … Lire la suite

La Lituanie lutte contre le racisme avec une expérience sociale puissante

En matière de lutte contre le racisme, il n’est pas rare d’observer des campagnes de sensibilisation ou bien des prises de paroles de célébrités à la télévision par exemple. Si chacune de ces actions fait son propre effet, force est de constater que la tolérance n’est malheureusement pas encore rentrée dans tous les esprits, comme … Lire la suite

« Partout avec mon chien guide » (campagne de sensibilisation)

Deux associations de chiens guides d’aveugles ont lancé une campagne de sensibilisation. On y voit un non-voyant obligé de « dégonfler » son chien et de le ranger dans sa poche pour pouvoir entrer dans un magasin. Le clip d’un peu plus d’une minute intitulé « Partout avec mon chien guide » a été réalisé par la Fédération Française … Lire la suite

Ces squelettes qui s’embrassent derrière un écran ont un message à faire passer

Un organisme a eu l’idée de nous faire réfléchir sur la façon dont nous regardons les gens qui nous entourent. Dans une ville aux Etats-Unis, un écran a été installé au beau milieu d’une place où des squelettes apparaissent soudainement et commencent à s’embrasser et à danser. Ce spectacle a rapidement attiré un public nombreux. … Lire la suite

Les tatouages de Zlatan Ibrahimovic ont été exhibés pour une bonne cause #805millionnames

Lors du match entre le Paris Saint-Germain et le Stade Malherbe de Caen, Zlatan Ibrahimovic a été sanctionné d’un carton jaune après son but de la semelle car l’attaquant suédois avait enlevé son maillot. Le joueur du PSG soutient une campagne du Programme alimentaire mondial, mis en place par les Nations Unies et chargé de … Lire la suite

Cette campagne incite les femmes à faire du sport malgré la peur du jugement

this girl can campagne sport femme

Chez nos amis outre-manche, le sport est une question nationale mais surtout le sport des femmes. Quand on regarde les chiffres, on s’aperçoit qu’elles sont deux millions de moins que les hommes à faire une activité physique. Pour remédier à ce problème, une campagne a été inaugurée sur le thèmes des apparences. La différence entre … Lire la suite

Des panneaux de ralentissement originaux dans un village de Haute-Savoie

La commune de Saint-Cergues située dans le département de la Haute-Savoie a lancé une nouvelle campagne de prévention contre la vitesse, intitulée « le syndrome du champignon ». Le maire a décidé d’implanter des panneaux qui seront régulièrement déplacés au sein du village en fonction des routes où la vitesse constatée est excessive, mais aussi en fonction … Lire la suite

#NoSex : la nouvelle campagne pour AIDES

no sex publicite aides 2

Les messages publicitaires pour lutter contre le sida sont nombreux. L’association AIDES dévoile sa nouvelle campagne de prévention sur les méthodes de protection. Un spot imaginé par TBWA/PARIS. Dans cette campagne intitulée No Sex des couples nus sont entrain de faire une activité ennuyeuse. Pourquoi ? Ils ne peuvent pas faire l’amour car ils n’ont pas … Lire la suite

Des SDF rejouent une photo de leur enfance

L’association Rising the Roof vient de lancer une nouvelle campagne choc afin de sensibiliser les Canadien sur les sans-abris et surtout pour faire tomber quelques clichés. Le résultat est très percutant, réussi, il ne laisse pas indifférent. « Si vous pensez que les petites filles qui aiment les animaux, qui viennent de bonnes familles ne … Lire la suite

Pub Virgin Radio « Ne vieillissez pas trop vite »

Pub Ne vieillissez pas trop vite

La dernière publicité de Virgin radio fait l’actualité aujourd’hui après que le maire de Clichy ait retiré les affiches de la campagne, réalisée par l’agence Hémisphère Droit. On peut y lire : « Ne vieillissez pas trop vite » avec comme signature : « Virgin Radio, Restons frais« . En résumé, écoutez Virgin radio et vous resterez jeune. Voici … Lire la suite

Greenpeace Guide éco-consommation

Greenpeace a sorti il y a quelques temps le guide cosmetox, une liste des produits contenant des substances chimiques (ou non) capables de détruite l’environnement et dangereuse pour la santé. La réglementation européenne actuelle en vigueur ne nous garantit qu’une protection partielle vis-à-vis des substances chimiques en usage dans les cosmétiques et les parfums : diethylhexylphtalate, une once de nonylphénol, hydrocarbure aromatique polycyclique, musc synthétique…
La plupart font l’objet de controverses quant à leurs impacts potentiels sur la santé humaine. Ce guide pratique a pour but d’informer le consommateur sur la présence de ce type de substances dans les produits cosmétiques de consommation courante, afin de stimuler une démarche de responsabilité et de précaution chez les professionnels de la cosmétologie et de la parfumerie.

200 :C’est le nombre de substances chimiques synthétiques qu’on peut aujourd’hui retrouver dans notre corps, faisant ainsi de ce dernier un véritable réceptacle pour des substances potentiellement dangereuses. Année après année, cette pollution corporelle va croissante et devient de plus en plus complexe.

Greenpeace classe en 3 catégories les produits :

LISTE VERTE : Dans la liste verte, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie (et par souci de précision certaines marques) ayant garanti ne pas utiliser dans la composition de leurs produits les substances toxiques ciblées par Greenpeace.
LISTE ORANGE : Dans la liste orange, vous trouverez des entreprises de cosmétologie et de parfumerie admettant la présence de ces toxiques dans leurs produits mais qui sont engagées dans une démarche et un calendrier de substitution. Cette liste orange permet d’encourager ces entreprises et vous offre une alternative si les produits renseignés en liste verte ne sont pas disponibles. Mais attention, ils ne demeureront pas indéfiniment en liste orange : En l’absence d’avancement significatif dans les démarches, ces produits ainsi que leurs fabricants passeront en liste rouge. De même, ils seront placés en liste verte si les garanties nécessaires nous sont données.
LISTE ROUGE : Dans la liste rouge, vous trouverez les entreprises de cosmétologie et de parfumerie ne garantissant pas l’absence de ces substances toxiques dans la composition de leurs produits. La plupart du temps, ils n’ont pas la volonté d’éliminer ces substances toxiques, préférant ainsi se cacher derrière le vide juridique de la Directive Cosmétiques européenne (76/768/EEC), quitte à flouer le consommateur. Certaines entreprises refusent tout simplement decommuniquer à Greenpeace leur politique sur cette question.

Lire la suite

Campagne Anti-Tabac Droits des Non Fumeurs

Une nouvelle polémique concernant une campagne anti-tabac, réalisé par l’agence BDDP & Fils pour l’association Droits des Non Fumeurs (DNF). L’association cible spécialement les jeunes dont leur consommation de tabac a augmenté de 66% pour les 13-15 ans entre 2004 et 2008. La publicité évoque un abus sexuel. Une campagne choc dont DNF s’explique :
Avec la cigarette, on s’impose la pire des soumissions, le pire des esclavagismes. On a cherché l’image choc la plus emblématique de cette soumission. Peu de campagnes ont retenu l’attention des jeunes. On est obligé d’employer des images fortes pour les interpeller. La cause en vaut mille fois la chandelle, selon le vice-président de BDDP & Fils.
Fumer esclave du tabac
Fumer, c’est être l’esclave du tabac
 
DNF va plus loin dans sa démarche en tentant de convaincre les jeunes qu’il ne faut pas devenir un esclave de la cigarette :
Une soumission irréversible : Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont dépendants.
Pernicieuse : Chaque année, 66000 personnes meurent du tabagisme en France.
Financière Un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an. En 2009, la vente de cigarettes représente plus de 15 milliards d’euros.
Sournoise : Malgré la législation, l’industrie joue en permanence sur l’image soi-disant positive du tabac : fumer, ce serait se donner plus d’assurance auprès des autres.
Restez libre. Ne fumez pas.
 
Yvan Attal a également réalisé de son côté un film publicitaire pour l’association :
 

Campagne DNF ne vous faites pas rouler par la cigarette

Lire la suite

Campagne de pub contre le diabète

Campagne de publicité contre le diabète aux Etats-Unis en rappelant qu’un diabétique peut devenir aveugle ! (vidéo légèrement NSFW) Des études menées sur les îles de la Barbade montrent que le développement des cas de rétinopathie diabétique est beaucoup plus fréquent parmi les patients dont le taux de sucre sanguin et la tension artérielle ne … Lire la suite

Rihanna et H&M luttent contre le SIDA

La mode contre le SIDA. H&M s’est associé au collectif Designers Against AIDS pour le lancement d’une collection de vêtements appelée Fashion Against AIDS.  La marque de vêtement H&M sortira donc en février sa ligne sportive avec comme slogan : Believe et Stop and Think. 1 à 2 euros iront aux organisation pour la lutte contre le SIDA dans le monde entier.
Quelques célèbrités ont posé pour la marque et pour cette campagne de lutte contre le SIDA : Timbaland, Good Charlotte, Ziggy Marley et Rihanna (photo ci dessous) qui porte l’un des T-Shirts H&M.

Rihanna et H&M luttent contre le SIDA

Lire la suite

Campagne allemande contre le SIDA : Vergessen ist ansteckend

Vergessen ist ansteckend : l’oublie est contagieux. La nouvelle campagne de lutte contre le SIDA en Allemagne. Campagne où l’on voit des couples (hétéro et homo) dans plusieurs situations (bureau, maison, nature..) mais sans leur tête, pour renforcer le slogan de cette campagne : l’oublie est contagieux ! voici les 5 photos de cette campagne :

Campagne allemande contre le SIDA : Vergessen ist ansteckend

Lire la suite