La CAN 2025 approche à grand pas. D'ailleurs, le ballon officiel de cette coupe du monde 2025 sera à l'effigie du Maroc.
La CAN 2025 (35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations) se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. D’ailleurs, le ballon officiel de cette rencontre a une symbolique toute particulière.
CAN 2025 : tout savoir sur cette rencontre sportive
Le report de la CAN 2025 par rapport à l’été prévu initialement s’explique par des contraintes de calendrier liées à la Coupe du monde des clubs. Ce qui contraint la CAF à déplacer l’événement pendant la période des fêtes.
L’édition réunira 24 équipes réparties en six groupes, et se jouera dans neuf stades répartis sur six villes. Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès et Agadir.
La Côte d’Ivoire, qui défend son titre, sera parmi les favoris, mais le Maroc hôte jouera un rôle central. Non seulement comme organisateur, mais aussi en tant que terre d’accueil ambitieuse.
Avec des infrastructures modernes et des bases de camp haut de gamme pour chaque sélection. Le tirage au sort des groupes a eu lieu à Rabat le 27 janvier 2025. Elle offre un aperçu de la répartition des nations et des chocs à venir.
Cette CAN 2025 s’annonce à la fois sportive et symbolique. Sportivement, elle promet donc des duels intenses entre puissances traditionnelles et nations émergentes.
Symboliquement, elle souligne l’ascension du Maroc comme hôte de référence en Afrique. Capable de porter ainsi une compétition de grande ampleur à l’échelle continentale.
Le ballon officiel et sa symbolique particulière
Son nom signifie « étoile » en amazigh. La Confédération africaine de football a ainsi présenté ce lundi le ballon officiel de la CAN 2025, qui se déroulera du 21 décembre au 18 janvier au Maroc.
Appelé « Itri », ce ballon blanc imaginé par Puma affiche des motifs rouges et verts. En référence aux couleurs emblématiques du royaume.
Inspiré de l’art du zellige, Itri célèbre l’unité et la passion du football africain. Sa structure en étoile renvoie à l’ambition, à la lumière et à l’excellence, faisant écho à l’étoile du drapeau marocain et au savoir-faire artisanal.
Ses formes en pétales symbolisent la fête, l’élan et la vitalité de la compétition. Tandis que sa symétrie circulaire évoque l’harmonie entre les 24 nations participantes.
Mohamed Ghonemi, directeur du développement créatif de la CAN, souligne que ce ballon a été pensé pour épouser le rythme et l’énergie du football africain. Il mêle ainsi art, mouvement et design imprégné d’identité africaine. Et de maîtrise marocaine.
Il se félicite également de la collaboration avec Puma. Cela permet de créer un objet rassemblant l’ensemble des pays engagés autour d’un même sentiment d’appartenance.
CAN 2025 : comment le Maroc fait-il pour attirer les visiteurs ?
Mis en vente au prix de 130 euros, Itri fera sa première apparition lors du match d’ouverture entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Ce dernier peut ainsi accueillir près de 70 000 spectateurs.
Malgré une situation sociale tendue, le Maroc continue de parier sur son grand événement sportif de fin d’année. Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le royaume accueillera la 35ᵉ édition de la CAN.
Un défi logistique majeur et un véritable entraînement à grande échelle avant 2030, quand le pays recevra des matchs de la Coupe du monde. Pour encourager la venue des spectateurs, le Comité d’organisation local, en collaboration avec la CAF, a annoncé la gratuité des visas.
Cela est valable pour tous les visiteurs souhaitant assister aux rencontres. La procédure se fera entièrement en ligne via l’application officielle YALLA. Cela facilite l’accès au tournoi pour les supporters du continent et d’ailleurs.
Parmi les fans attendus, les supporters algériens devraient être nombreux, une présence qui interpelle compte tenu des tensions géopolitiques récentes entre les deux pays. Cela est lié au conflit du Sahara occidental.
Malgré ce contexte complexe, le Maroc insiste depuis plusieurs mois sur le fait que la CAN 2025 sera avant tout une grande fête sportive et culturelle pour toute l’Afrique. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Voici le nouveau seuil à ne pas dépasser pour prétendre à une augmentation des retraites
Chauffage : comment expliquer que vous ayez froid alors que le thermostat indique 20 °C ?
Voici les pires sauces tomates selon 60 Millions de consommateurs
Cette nouveauté Ikea dans les centres-villes va plaire à beaucoup de clients