En 1976, Claude Lelouch a réalisé ce que personne n’avait osé faire, un tour dans Paris à 200 km/h. Ce court métrage, C’était un rendez-vous, que tous les passionnés de voiture, et de courses, connaissent – Je l’espère pour eux sinon cet article vient combler leurs lacunes.
Une folie de 10 km qui l’emmène du boulevard périphérique jusqu’à la Place du Parvis du Sacré Cœur, en passant par les Champs-Elysées, la place de l’Opéra, la place Pigalle à une vitese moyenne de 77 km/h (environ) à bord d’une Mercedes 450 SEL 6,9L, conduite par Claude Lelouch lui-même, alors que le son que vous entendez provient d’une Ferrari 275 GTB.

Le film de 8 minutes a été réalisé en une seule prise, en plein milieu du mois d’août 76, à 5h du matin, sans préparation ni garde fous.

L’interview du réalisateur en 2006 :

De nombreuses vidéos « hommage » à cet exploit ont été tournées depuis, la plupart ratées (ils s’arrêtaient aux feux rouges !) d’autres non comme le Ghost Rider avec sa Subaru ou le Prince Noir à Moto.
Un court métrage a été réalisé à Bruxelles, intitulé : C’était pas un rendez-vous, où à bord d’une Porsche 911, le pilote nous emmène du centre de Bruxelles (Rue Dansaert/Bourse pour ceux qui connaissent) à l’aéroport de Zaventem :