Habituellement, il ne faut pas moins d’une minute pour faire un avion en papier. Un artiste a toutefois mis 9 ans, et il n’a pas tout à fait terminé son Boeing 777.

En effet, Luca Iaconi-Stewart, un jeune designer de San Francisco, a décidé de réaliser une réplique d’un Boeing 777 d’Air India. Se décrivant comme un « mec fou mordu d’aviation« , il a passé plus de 10 000 heures, pendant 9 ans, à plier et à découper du papier dans la maison de ses parents, afin de travailler sur son projet. Il a ainsi réussi à monter un avion en papier prodigieux, tant dans le respect des détails au millimètre près, que la justesse des proportions.

Iaconi-Stewart a toujours été fasciné par les avions, mais son travail épique n’a débuté qu’en 2008, quand il a vu une photo d’un Boeing 777 d’Air India sur internet. Il est immédiatement tombé sous le charme de l’appareil, et a voulu en reproduire un. Bien qu’il ne disposait pas de dessins techniques pour l’orienter, il a pu trouver en ligne des photos et des plans de l’avion.

Puis, il a commencé à effectuer une série de dessins sur son ordinateur, qu’il a ensuite imprimés sur des dossiers de Manille et découpés avec un couteau X-Acto. Enfin, il s’est attelé à son chantier, saisissant les morceaux de papier avec des pinces pour les coller de bout en bout. Cela semble, a priori, assez simple, mais le travail minutieux, respectant le moindre détail, des boulons en passant par les charnières, les moteurs GE90-115B ainsi que les tuyaux hydrauliques, ont fait de son entreprise une oeuvre titanesque.

L’homme de 25 ans a passé un été à faire les fauteuils des passagers. Il a mis une vingtaine de minutes pour un fauteuil en classe économique, 4 à 6 heures pour un fauteuil en classe affaires et 8 heures pour un fauteuil en première classe. Mais après 9 ans, « l’avion en papier le plus cool qui ait jamais existé » est toujours en construction. Iaconi-Stewart est en effet en train de lui fabriquer des ailes, bien qu’on ne soit pas certain qu’il puisse voler un jour, comme un simple avion en papier.

Vous pouvez suivre la progression des travaux d’Iaconi-Stewart sur Flickr ou Youtube.