Étoiles filantes, comètes, éclipses les grands rendez-vous astronomiques à ne pas rater en 2024

Entre les Étoiles filantes, les comètes ou encore les éclipses, les grands rendez-vous astronomiques ne manqueront pas en 2024 !

L’année 2024 s’annonce riche en évènements astronomiques. Il y aura des étoiles filantes, comètes et des éclipses dans les mois à venir !

Plein d’événements astronomiques en 2024

Le calendrier astronomique de l’année 2024 sera bien rempli ! Car les astronomes annoncent du lourd ! Il devrait y avoir pas moins de 10 rendez-vous à ne pas manquer.

Mais alors la question se pose, quelles sont donc les annonces des douze prochains mois qui s’annoncent grandioses ? De janvier à décembre, vous allez avoir l’occasion de voir des spectacles de folie.

Avec des étoiles filantes, des météores. Mais aussi avec une éclipse solaire, une lunaire et de belles comètes… Nos confrères de Futura Science l’affirment, les « elles offrent ainsi un spectacle de toute beauté. À condition d’avoir d’un ciel clair et dégagé ».

Eh oui ! Cela est très bon pour avoir une bonne visibilité ! Dans la nuit du 3 au 4 janvier, les experts assurent qu’il y aura une pluie d’étoiles filantes avec des chutes qui tourneraient à 40 objets par heure. Il en est de même pour les pluies de météorites.

Si vous souhaitez avec une très bonne vue pour admirer les étoiles filantes, les experts conseillent donc de s’éloigner de toutes sources de pollution. Vous pourrez mieux profiter des beaux spectacles lunaires.

Eh oui ! Le 25 mars prochain, la Lune sera stupéfiante après le passage des étoiles filantes. Futura Science ajoute que les « effets sur la luminosité de la Lune sont relativement faibles, sa blancheur naturelle se jaunissant ou s’assombrissant. »

Et ce n’est pas tout ! Car le 18 septembre, la Lune subira une éclipse partielle. Cela signifie qu’elle basculera dans la pénombre et dans l’ombre de la Planète. En revanche, lors de l’éclipse, le phénomène sera tout autre !

En effet, une partie de la Lune sera presque invisible. Il n’y a que les Américains qui auront la chance de profiter de l’assombrissement de la Lune le 25 mars prochain. Mais les Français pourront apercevoir l’éclipse partielle.

Préparez vos télescopes pour voir des étoiles filantes

Une chose est sûre, les photographes et pro seront très heureux cette année. Car le spectacle de Dame Nature sera très beau.  Après l’apparition des étoiles filantes, le Soleil disparaîtra en plein jour.

Et ce, sur une grande partie du continent américain à partir du 8 avril prochain. Futura Science explique que « du nord du Mexique au Canada. En passant par la côte est des États-Unis. La Lune passera devant notre astre. »

Pendant ce phénomène, vous allez pouvoir observer la couronne solaire. Elle sera mise en avant par la masse noire de la Lune. Mais alors la question se pose, combien de temps va durer l’éclipse ? Les experts évoquent une durée entre 5 et 10 minutes.

Ce n’est pas une grande première ! Car en 2023, la comète 12 Pons-Brooks faisait jaser. En effet, elle a donc captivé les pros avec son aspect singulier. En raison de sa forme. Il y a des sortes de cornes.

Vous pourrez donc observer la « comète cornue » ou le « Faucon Millenium » à l’œil nu en 2024. Après le passage des étoiles filantes, cette comète s’approchera de la Terre le 21 avril. Mais pas trop ! Car elle sera donc à 230 millions de km d’elle.

Sa magnitude avoisinera alors 4. Nul doute que certains astronomes rêvent déjà de photographier la comète durant l’éclipse totale du 8 avril… L’année 2024 sera donc l’occasion de découvrir de belles photos.

D’ailleurs, en 2023, l’Observatoire royal de Greenwich récompensait un cliché du passage de Mars derrière le satellite. Sachez qu’il y aura aussi une nouvelle éclipse solaire le 2 octobre prochain.