Quels sont les additifs chimiques potentiellement dangereux contenus dans les fast-foods (Soda, frites, burgers…). Les fast-foods sont devenus une partie intégrante de l’alimentation des Français. Avec les contrôles de qualité strictes, on pense pouvoir faire confiance à cette industrie alimentaire. Cependant, une étude américaine affirme le contraire, en identifiant certains conservateurs controversés utilisés par les principaux enseignes de fast-foods.

Les colorants

Entre les chaînes de restaurants rapides, le nerf de la guerre est d’attirer le plus de clients. Cela passe par des produits particulièrement tentants, nécessitant l’utilisation de colorants artificiels. Parmi eux, on retrouve les colorants jaunes E102 et E110, utilisés par Burger King dans les thés glacés à la pêche et dans certaines pâtisseries. Ce sont des additifs certes autorisés, mais dont les sociétés britanniques commencent à se méfier en raison d’un présumé effet d’hyperactivité provoqué chez l’enfant.

D’autre part, il y a aussi le colorant dit « caramel » qu’on retrouve dans les sodas. Ce type de colorant, spécialement quand il résulte d’un procédé de production avec du sucre et de l’ammoniac, peut contenir du 4-methylimidazole. Ce composant est connu pour augmenter les risques de cancers du poumon chez la souris, d’après les études du National Toxicologiy Program.

Les rehausseurs de goût

Le propre des fast-foods est de forcer sur le goût. Mais ce culte de la saveur peut être questionnable. On peut parler du glutamate monosodique présent dans les blancs de poulet de KFC. Cet assaisonnement est répertorié comme potentiellement dangereux pour certaines personnes, à savoir ceux qui sont sujets à des maux de tête après en avoir consommé.

Quant à l’acésulfame potassium (ou E950), il s’agit d’un édulcorant artificiel remplaçant le sucre dans certaines boissons light, notamment le Coca Zero. Sans avoir présenté une quelconque anormalité durant les études chimiques, il pourrait tout de même provoquer le cancer.

Les conservateurs

Pour espérer une rentabilité, les aliments fast-foods doivent souvent être produits en quantité industrielle et ne pas être rapidement périssable. D’où l’utilisation d’additifs chimiques. Les viandes fumées utilisés par McDonald’s contiennent par exemple du Nitrite de Sodium. C’est un arôme et conservateur qui figure dans la liste des ingrédients proscrit par le Center for Science in Public Interest. Il augmenterait les risques de cancer et de complications cardiaques.

Les conservateurs sont tellement puissants que l’Américain David Whipple a retrouvé dans son manteau un burger McDonald acheté dans l’Utah en 1999. Regardez l’état du Burger plus de 10 ans après l’avoir acheté…

Enfin, on peut pointer du doigt l’hydroxyanisole butylé (ou E320) présent dans les sauces de certaines enseignes américaines et dans les chewing-gums. Il s’agit d’un conservateur pour aliments, nourritures d’animaux et produits de beauté. L’Institut National de Santé aux Etats-Unis le considère comme cancérigène, suite à des recherches menées sur des rongeurs. Il est de moins en moins utilisé dans l’alimentation.

Source