Qu’arrivent-ils quand 90 vaches ont des flatulences dans une étable mal aérée ? C’est bien simple : ça pète et le propriétaire d’une étable située à Rasdorf, dans le centre de l’Allemagne en a fait l’expérience hier. Il a suffit d’une petite décharge électrostatique, d’après la police locale, pour faire sauter le toit du bâtiment. Aucune vache n’est décédée, l’une d’elle a par contre été brûlée au pis.

Le méthane expulsé par les vache est un gaz facilement inflammable. Cette propriété est d’ailleurs la raison pour laquelle des chercheurs de l’Institut de recherche national de technologie agricole de Buenos Aires avaient envisagé, en 2013, d’utiliser les flatulences de vaches comme carburant pour les voitures. Cette idée est, selon eux, facile à mettre en œuvre car il suffit de pomper le méthane dans la panse de la vache avant de l’acheminer dans un dispositif embarqué sur son dos où il serait séparé des autres gaz, puis récupéré.

Même si l’idée des chercheurs argentins n’a pas connu un succès planétaire, il n’en reste pas moins que les flatulences des bovins posent un réel problème écologique  car c’est un gaz à effet de serre, 25 fois plus polluant que le dioxyde de carbone.

Dessin de Na ! (Nouvel Obs’)

De son côté, le pet de Cerf fait son ramdam sur le net