Jade Goody mourra à la TV

Une dépèche AFP que je viens de lire que je vous partage :
Jade Goody, 27 ans, est célèbre en Grande-Bretagne pour ses apparitions dans des émissions de téléréalité. La jeune femme est aujourd’hui en train de mourir d’un cancer, mais a décidé d’aborder ses derniers mois d’existence de la même manière qu’elle a vécu ces dernières années: sous les feux des médias et le regard des caméras. Lire la suite l’article

Mme Goody, 27 ans, souffre d’un cancer du col de l’utérus qui s’est étendu au foie et aux intestins. Les images de la malade, chauve et le teint pâle à cause de la chimiothérapie, ont été abondamment diffusées par la presse britannique.

L’intéressée explique que la publicité et l’argent gagné grâce à la vente de son histoire tragique lui permettront d’aider ses deux fils, Freddie, 4 ans, et Bobby Jack, 5 ans, et de sensibiliser l’opinion au cancer du col de l’utérus.

Jeudi, une émission de télévision a montré les semaines qui ont précédé le moment fatidique où elle a appris qu’elle n’avait plus que quelques mois à vivre. Dimanche, les caméras filmeront son mariage avec son ami Jack Tweed, 21 ans, qui porte un bracelet électronique après avoir séjourné en prison pour une affaire de coups et blessures. Mme Goody sera vêtue pour l’occasion d’un robe de haute couture offerte par le célèbre propriétaire du grand magasin Harrods, Mohamed Al Fayed.

Des séquences vidéo la montrant en train de faire du shopping pour son mariage et lutter contre la maladie -notamment un extrait où elle fond en larmes en regardant son crâne chauve dans le miroir de la salle de bain- ont été visionnées de nombreuses fois sur YouTube. Mme Goody devrait toucher 1,1 million d’euros grâce à son mariage: une somme comprenant la vente des photos, qui seront publiées par le magazine "OK!", et des accords de diffusion télévisée.

Sa mort elle-même ne devrait pas être montrée à la télé, ni photographiée, précise son agent. "Les gens vont dire que je le fais pour l’argent", a déclaré Mme Goody au "Sun" au début du mois. "Ils ont raison. C’est vrai, mais ce n’est pas pour acheter de belles voitures ou de grandes maisons. C’est pour l’avenir de mes fils."

Certains estiment que la jeune femme ferait mieux de passer du temps avec sa famille plutôt que sous les projecteurs des médias. Mais beaucoup saluent également sa volonté d’aider ses fils, et ses efforts pour sensibiliser les femmes à la prévention du cancer du col de l’utérus.

Jade Goody a accédé à la célébrité en participant en 2002 à "Big Brother", version britannique de "Loft Story". Elle a ensuite écrit une autobiographie, tourné dans des vidéos de fitness, sorti un parfum et participé à nouveau à une émission de téléréalité, "Celebrity Big Brother", où elle a été accusée de racisme et de harcèlement contre une autre candidate, l’actrice indienne Shilpa Shetty. Pour faire amende honorable, elle s’était rendue en Inde l’été dernier afin de tourner dans une version locale de "Big Brother". C’est là qu’elle a appris, toujours devant la caméra, qu’elle avait le cancer.

Les médias britanniques ont aujourd’hui pris fait et cause pour la jeune femme, après l’avoir longtemps brocardée, lui reprochant sa vulgarité et son manque d’éducation. Avec son passé atypique, Mme Goody avait tout pour plaire aux médias: une enfance douloureuse dans un quartier difficile de Londres, des parents toxicomanes, un père qui a passé du temps en prison et succombé à une overdose… Avec son franc-parler et sa volonté de partager les détails les plus sordides de sa vie, la brune plantureuse a fasciné et rebuté à la fois les Britanniques.

Mais désormais, l’heure n’est plus aux critiques. Même le Premier ministre Gordon Brown a salué Mme Goody. "Il est très triste et vraiment tragique qu’une personne si jeune ait cette maladie mortelle qu’est le cancer", a-t-il déclaré mercredi lors de sa conférence de presse mensuelle. "Chacun a sa propre manière de faire face à ces problèmes, et sa détermination (de Mme Goody, ndlr) à aider sa famille est quelque chose que l’on doit applaudir."

Mme Goody pourrait conclure d’autres accords avec les médias après son mariage, selon son agent Max Clifford. "Nous sommes en discussion pour tourner un ultime documentaire", précise-t-il. "Elle a très envie de le faire, à condition que sa santé le lui permette."

Un extrait du documentaire dans la suite.

 
MAJ le 22 mars 2009

La jeune femme, qui souffrait d’un cancer de l’utérus, est morte dans son lit à 03h15 locales (et GMT) dans sa maison à Upshire dans l’Essex (sud-est de l’Angleterre), le jour de la Fête des mères en Grande-Bretagne, a précisé son agent, Max Clifford.

Elle était devenue la princesse Diana des pauvres. Jade Goody, que la télé-réalité a rendue célèbre et riche. En ce jour de Fête des mères en Grande-Bretagne, des anonymes se sont pressés devant chez elle pour y déposer fleurs, cartes, peluches et larmes.
Source Liberation / le Monde
Qui était Jade Goody ? (20Minutes)