Un Doodle chez Google pour célébrer la journée de la terre : Le 22 avril est, depuis 1970, la célébration de la journée mondiale de la Terre. C’est l’occasion de faire le point sur l’héritage que nous laissons à nos enfants : une terre bouleversée ou un endroit où il fait bon à vivre. Pour ce 43ème anniversaire, le moteur de recherche Google a tenu à marquer l’événement par le Doodle de la Journée mondiale de la terre 2013. On oubli donc le traditionnel logo, bien que les lettres G-o-o-g-l-e restent dissimulés dans le paysage : à travers un champ de fleurs, deux entrées de grottes, un cours d’eau et un arbre.

La page d’accueil de Google présente aujourd’hui un Doodle interactif qui illustre les quatre saisons et les phases lunaires sur notre planète. Pour le visionner, il suffit de cliquer sur le bouton Play représenté par le soleil. Vous pouvez aussi utiliser votre souris pour jouer avec l’animation et faire vivre la faune et la flore. Il est ainsi possible de faire apparaître des animaux, faire souffler le vent, faire pleuvoir ou neiger, geler le lac… Une petite loupe titrée Journée mondiale de la terre 2013 redirige les internautes vers les liens relatifs à cette fête internationale. A noter que la journée de la terre est célébrée dans 184 pays, et par un demi-milliard de personnes.

A travers son Doodle, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde honore l’origine de la Journée de la terre en 1970. A l’époque, le sénateur américain Gaylord Nelson a demandé à ses étudiants de réaliser des projets pour monter la première manifestation environnementale. Cette journée devrait donc être dédiée à la sensibilisation sur les enjeux environnementaux à l’échelle planétaire. Cela intervient dans un contexte alarmant où les activités humaines ont gravement altéré la planète. Par exemple, la première décennie de ce siècle est recensée par l’OMS comme la plus chaude jamais enregistrée.