Invité de l’émission C dans l’air sur France 5, Luc Poignant (syndicaliste policier) a estimé que le terme bamboula était une insulte raciste qui est « à peu près convenable ».

luc poignant policier bamboula

Les téléspectateurs de la cinquième chaîne ont assisté à un moment complètement sidérant. La présentatrice Caroline Roux est revenue sur l’affaire Théo et surtout sur le témoignage d’une jeune femme s’indignant d’avoir été insultée par la police pendant l’arrestation de l’individu. Sur le plateau du magazine d’infos, Luc Poignant a répondu qu’il s’agissait d’une insulte « à peu près convenable ». WTF ?!

Mais j’ai la même version. Je vais rester poli, mais j’ai la même. « Bamboula », d’accord, ça ne doit pas se dire, etc… ça reste encore à peu près convenable.

Ces propos ne vont sûrement pas apaiser les tensions entre les jeunes et les policiers à Aulnay-sous-Bois.

Bamboula ? Une insulte « à peu près convenable » pour un policier

Mise à jour :
Luc Poignant a tenu à s’excuser de ses propos choquants après avoir été contacté par RTL ce vendredi matin :

Le mot convenable ne convient pas. Le terme de bamboula est tout aussi condamnable de la part de mes collègues que lorsque nous sommes traités d’enculés de flics. L’un comme l’autre est parfaitement inacceptable.
Je présente mes plus plates excuses. On regrette à partir du moment où l’on peut blesser des gens. Ce n’était absolument pas mon état d’esprit et ce n’est absolument pas l’état d’esprit de mon syndicat. Si on veut renouer les liens, ce n’est certainement pas en s’invectivant. Bien au contraire.