Le Nutri-Score fait son apparition sur les produits alimentaires. On vous explique en détail de quoi ça parle !

Afin d’aider les Français à manger plus sainement, le Ministère de la Santé a dévoilé mercredi une vignette nutritionnelle baptisée Nutri-Score. Cette étiquette portant cinq couleurs – on l’appelle aussi Logo 5 couleurs ou encore 5C – va permettre aux consommateurs de se repérer par rapport à la qualité diététique des produits présents dans les commerces.

Choisir ses aliments en consultant la vignette

Ainsi, le Nutri-Score, dont les couleurs passent du vert à l’orange foncé, sera bientôt apposé sur les aliments industriels qu’on achète au quotidien. En se référant sur l’échelle des couleurs ainsi que les lettres allant de A à E, on peut facilement se renseigner s’ils sont gras, salés ou sucrés. De ce fait, il est un excellent indicateur pour manger plus équilibré.

Le Nutri-Score résulte d’une étude comparative menée durant trois mois dans une dizaine de supermarchés répartis dans des régions différentes. Quatre étiquetages nutritionnels ont été testés, afin de trouver une manière simplifiée d’orienter le consommateur à trouver l’aliment le plus sain. Le Logo 5 couleurs s’est révélé comme le plus pertinent.

Une mesure facultative

La nutrition est un défi majeur pour la santé publique, car l’obésité et le surpoids sont les maux du siècle. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, compte sortir un arrêté en avril afin que ces logos puissent être collés sur tous les emballages dans les rayons supermarchés.

Les industriels, qui jugent cette mesure stigmatisante surtout pour leur commerce, peuvent toutefois se rassurer. L’étiquetage est facultatif puisqu’il n’entre pas dans la réglementation européenne.