secrets marketing alimentaire

Un document saisissant qui met en lumière le pouvoir du marketing sur les consciences humaines. Une intervention d’une professionnelle du secteur qui nous explique les techniques utilisées pour nous faire acheter un produit. Une chose est sûre, nous avons notre part de responsabilité.

Kate Cooper est consultante marketing dans le secteur alimentaire. Elle présente à un public les dessous de son travail. Elle commence d’abord par citer des exemples de produits qui ont subit un travail marketing. Changement de packaging, de nom ou d’univers. Elle en vient ensuite à expliquer les trois techniques de bases du marketing pour un exemple très précis : l’élevage intensif.

La première technique porte sur la croyance des consommateurs. En effet, selon elle les consommateurs croient ce qu’il y a écrit sur l’étiquette. Des mots réconfortants qui pousseraient à acheter. Elle mentionne par exemple « 100% naturel ». Elle précise également que ceci ne veut parfois absolument rien dire et est juste utilisé pour vendre des produits.

La seconde technique consiste à détourner l’attention du consommateur. En utilisant des mots qui captent l’attention, on en oublie le fond des choses. Dans l’exemple de l’élevage intensif, les mots expliquent les progrès et les innovations dans l’agriculture. Une manière selon eux de nous rassurer. Le but étant de ne pas penser aux réelles conditions de production.

La troisième technique est d’utiliser le consommateur. Ce dernier ferme les yeux sur ce qu’il sait pour acheter des produits. Beaucoup de personnes sont conscientes des problèmes de l’élevage intensif mais n’arrête pas d’acheter ces produits pour autant. Des tas de raisons et excuses existent.

C’est une vidéo qui est présentée par la fondation Compassion in world farming qui veut dénoncer l’élevage intensif. Pour votre curiosité, vous pouvez regarder le documentaire d’Arte consacré à l’élevage intensif.

https://www.youtube.com/watch?v=NwMVVaygH7U