Les meilleures séries françaises 2017 ont été récompensées le 6 juin par l’Association française des Critiques de Séries. Les meilleures interprètes, réalisateurs, producteurs et scénaristes ont été primés.

meilleures séries françaises 2017

Depuis 2015, cette association s’est réunie chaque année. Hier, elle a récompensé les meilleures séries françaises 2017. Voici les prix décernés :

  • Prix du meilleur scénario et de la meilleure série : Le « Bureau des légendes » écrit par Eric Rochant et son équipe. Cette série est en cours de diffusion sur Canal +. Elle était nominée aux côtés de « Au-delà des murs », « Dix pour cent », « Irresponsable » et « Un village français ».
  • Prix de la meilleure actrice : Camille Cottin dans « Dix pour cent » diffusé sur France 2. Elle l’avait déjà obtenu l’an dernier. Elle a ainsi devancé Leila Bekhti dans « Jour polaire », « Suliane Brahim dans « Zone blanche », Laure Calamy dans « Dix pour cent » et Corinne Masiero dans »Capitaine Marleau ».
  • Prix du meilleur acteur : Sébastien Chassagne dans « Irresponsable ». Il était nominé avec Laurent Capelluto dans »Zone blanche », Jude Law dans « The Young Pope », Nicolas Maury et Grégory Montel dans « Dix pour cent ».
  • Prix du meilleur réalisateur : Hervé Hadmar pour « Au-delà des murs », une mini-série sur Arte. Face à lui se trouvaient Julien Despaux, Thierry Poiraud pour « Zone Blanche », mans Marlinf, Björn Stein pour « Jour polaire », la série sortie en 2016, Fred Scotlande pour « Loin de chez nous » et Paolo Soretino pour « The Young Pope ».
  • Prix de la meilleure production : Haut et Court, au sein de la coproduction internationale « The Young Pope » diffusé sur Canal +. Les autres productions nominées étaient Tetra Media pour « Irresponsable », The Oligarchs Productions pour « Le bureau des légendes », Calt pour « Loin de chez nous » et Ego Productions pour « Zone blanche ».

Les réactions des primés pour les meilleures séries françaises 2017

meilleures séries françaises 2017 bureau des légendes

Camille de Castelnau, scénariste du Bureau des Légendes

Camille de Castelnau, scénariste primé pour « Le bureau des légendes » s’est réjouie que la série ne soit pas devenue « une oeuvre élitiste, mais une série de troupe à tous les niveaux ». Elle salue également « Eric Rochant, la clé de voûte de cette série d’auteurs ».

Fanny Herrero, créatrice et scénariste de la série « Dix pour cent » primée pour son actrice a avoué que « Camille cottin l’a toujours portée ». Très bonne actrice, elle interprète à merveille « le personnage d’Andrea, une héroïne contemporaine, indépendante, lesbienne ».

Hervé Hadmar, réalisateur de « Au-delà des murs », primé pour son travail, considère que « ce prix est la confirmation que la série n’est plus seulement une industrie mais qu’elle devient également en France, un bien culturel, si ce n’est un art à l’image du cinéma ».

Caroline Beno, coproductrice de « The Young Pope » admet que ce prix est « une reconnaissance de ce que la France peut apporter à la coproduction ». Avec 4 coproducteurs sur la série, « The Young Pope » est la preuve de « la capacité à créer et à découvrir sans frontières ».

Sébastien Chassage, acteur primé dans « Irresponsable » est touché par le fait « que l’on ait pu mettre en scène des banlieues-dortoirs » où il a grandi. Un prix qui lui donne « une légitimité » alors qu’il est issu du théâtre.