Mesures du plan numérique 2012 (vidéo)

Eric Besson a remplacé Nicolas Sarkozy, retenu par la crise financière, pour présenter principales mesures du plan numérique 2012. Découvrez la vidéo de la conférence de presse du secrétaire d’Etat au numérique.
 
Eric Besson : les principales mesures du plan numérique

Les principaux points de ce Plan Numérique :
Faciliter l’accès de tous les Français aux réseaux numériques
Développer le secteur de l’économie numérique et la production de contenus
Une série de mesures d’ordre réglementaire ont également été annoncées.

Faciliter l’accès de tous les Français aux réseaux numériques :

– 54,2% des Français sont abonnés à l’internet haut débit en 2008. Le plan souhaite améliorer ce chiffre grâce à plusieurs mesures
-Le haut débit universel : un appel d’offre sera lancé en 2009 pour un haut débit universel dans les dernières zones non couvertes en France. Il sera actif avant 2010 à un prix inférieur à 35 euros par mois.
-Le très haut débit : l’objectif est d’atteindre 4 millions d’abonnés au très haut débit en 2012.
-Un effort va être apporté pour équiper toutes les écoles en informatique
-La TNT va continuer d’être déployée sur tout le territoire et l’objectif d’un basculement au tout numérique en 2011 sera tenu.
-Des «ambassadeurs du numérique» (professionnels agréés) seront envoyés à la recontre des populations les moins à l’aise avec les nouvelles technologies et notamment les plus de 70 ans.

Développer le secteur de l’économie numérique et la production de contenus :

-L’attribution d’une 4e licence mobile faisait partie des grands enjeux sur lesquels l’Etat était attendu. Il n’a pas totalement tranché et annonce simplement deux nouveaux appels d’offre pour deux fréquences différentes. L’objectif, a expliqué Eric Besson, n’est : « ni d’imposer ni d’exclure » un opérateur, quel qu’il soit.
-La télévision mobile n’a pas été oubliée et une action sera menée pour définir un cadre réglementaire d’attribution des fréquences, et ce dès 2009.
-Autre question attendue, celle du «dividende numérique», ces fréquences hertziennes qui seront libérées par l’arrêt de l’analogique. La majorité des fréquences iront aux chaînes de Tv pour la haute définition, pour la radio numérique et pour le haut débit mobile. Ces sessions pourraient rapporter entre 1,5 et 2 milliards d’euros à l’Etat.

Une série de mesures d’ordre réglementaire ont également été annoncées :

-Un répertoire national des œuvres numériques protégées sera mis en place, une fois qu’un groupe de travail aura défini le cadre juridique et technique de cette base de données destinée à mieux assurer le droit d’auteur sur le web.
-Une plateforme sera mise à disposition des acteurs de la production culturelle pour qu’ils testent et expérimentent des technologies de marquage numérique des œuvres.
-Le gouvernement veut lancer une carte nationale d’identité électronique qui permettrait de procéder à des consultations citoyennes via internet.
-Le gouvernement français plaide pour qu’Internet, «outil mondial», soit enfin confié à une instance de régulation internationale et quitte le giron du département du commerce américain.
-Afin de mieux prendre en compte la «convergence» des supports et la circulation d’œuvres audiovisuelles sur la Toile, le gouvernement lance une concertation, sur la fusion entre le CSA et l’ARCEP, l’autorité chargée de réguler les télécoms.
 
Source : LeFigaro