Lorsqu’une mouche se pose sur notre nourriture, notre réaction – très naturelle – est de la chasser. Puis, on continue à manger. Pourtant, d’après les récentes études menées par des chercheurs de l’Université de Floride, il serait maintenant plus approprié de reconsidérer cette habitude.

En effet, les mouches atterrissent partout, que ce soit sur des aliments pourris, des matières fécales ou d’autres saletés. Ainsi, elles finissent par transporter toutes sortes de bactéries, de virus et de germes – plus de 200 en moyenne – qui sont potentiellement dangereux pour la santé.

Une seconde suffit pour être malade !

Ces microbes seraient principalement la cause d’infections respiratoires et d’intoxications alimentaires, et de maladies contagieuses encore plus effrayantes comme le choléra, la dysenterie, la tuberculose et la typhoïde. Les mouches peuvent également transmettre des vers parasites.

Pour être exposé, il suffit que la mouche touche la nourriture pendant une seconde. Les petits poils disséminés partout sur leur corps vont propager les germes qu’elles ont absorbés sur ce que l’on mange. Elles peuvent même y pondre des œufs !

Si les adultes en bonne santé peuvent lutter contre certaines bactéries, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de système immunitaire faible – y compris celles qui sont malades ou qui suivent une chimiothérapie – sont extrêmement vulnérables.

Si vraiment, après toutes ces révélations, on n’est toujours pas décidé à abandonner son assiette, on peut toujours jeter la partie sur laquelle la mouche a atterri… ou utiliser un ventilateur pour éviter qu’elles ne viennent sur votre plat.

A vos risques et périls !