Orange annonce une très mauvaise nouvelle et cela concerne tous les clients !

Orange a-t-il surfé sur l'inflation pour augmenter ses tarifs mobiles ? C'est le constat fait par plusieurs médias.

Depuis plusieurs mois, le monde connaît une crise financière sans précédent, entraînant une hausse des prix. Cette hausse s’est répercutée sur les forfaits mobiles d’Orange.

Orange, le meilleur réseau mobile de France

Orange est indéniable. En 2022, l’ARCEP a publié les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles basée sur l’analyse de 505 critères de performance.

Et d’après cette étude, Orange est restée leader sur la voix, les SMS et la data (4G et 5G) et « arrive 1ᵉʳ ou 1ᵉʳ ex-aequo sur 476 critères sur 505 », peut-on lire sur le site officiel de la marque. Ces gages de qualité font de lui le réseau numéro 1 dans les zones rurales.

Ainsi, d’après les statistiques, les clients bénéficient toujours de la meilleure qualité de réseau à l’intérieur des bâtiments. Mais aussi de la meilleure qualité vocale sur l’ensemble du territoire.

Toujours selon cette étude sérieuse, Orange propose la meilleure qualité d’expérience internet mobile en 4G et en 5G (navigation web et visionnage vidéo). Et ce, sur tout le territoire où le réseau est présent.

Pour les utilisateurs 5G, Orange fournit également le meilleur débit de téléchargement avec une moyenne de 143 Mbit/s sur tout le territoire métropolitain. Et 217 Mbit/s dans les zones denses.

Un leadership qui se confirme

La marque Orange a aussi réaffirmé son leadership en offrant la meilleure performance dans les axes ferrés. Un gros travail a été fait par la marque pour déployer son réseau sur terre.

« Pour la 12ᵉ fois consécutive, Orange est numéro 1 sur la qualité des réseaux mobiles. Cette 12ᵉ étoile illustre le leadership continu d’Orange sur les réseaux et en matière d’expérience client », a fait savoir Fabienne Dulac, la CEO d’Orange France.

Et d’ajouter : « Elle témoigne de l’expertise et de l’engagement permanent des équipes qui œuvrent au quotidien pour des réseaux plus performants et plus responsables, sur tous les territoires. C’est une immense fierté collective ! », a-t-elle conclu.

Pourtant, malgré ces succès, Orange a augmenté la plupart de ses tarifs. En effet, avec l’arrivée de la Livebox 7, l’entreprise française en a profité pour changer sa politique tarifaire vis-à-vis des offres promotionnelles.

Ainsi, les prix nouveau client sont d’une durée de 6 mois, contre 12 auparavant. Dans la foulée, Numérama avance que SFR s’est aligné sur eux en réduisant de 6 mois ses offres promotionnelles.

Selon leurs informations, Bouygues Télécom compte suivre la danse en augmentant, lui aussi, ses tarifs. Le 5 octobre, Orange a dévoilé sa nouvelle Livebox 7. L’opérateur en a profité pour changer discrètement certaines de ses offres.

Des offres plus chères chez Orange

Selon Numérama, Orange a donc procédé à une augmentation discrète de ses offres. Ainsi, son forfait 100 Go 5G est à 16,99 euros par mois passe à 31,99 euros par mois à la fin de l’offre promotionnelle.

En offre mobile avec engagement, Orange met en avant le Forfait 200 Go 5G, avec un engagement obligatoire de 24 mois. Il coûte 32,99 euros par mois au départ, puis 44,99 euros par mois ensuite.

Et c’est la même chose du côté des offres Internet. En effet, Numérama prend l’exemple de la Livebox Up Fibre. Avec un engagement de 12 mois obligatoire, son prix est de 33,99 euros par mois au départ.

Au bout d’un an, l’abonnement passe à 51,99 euros par mois ensuite. Sur 24 mois, l’abonnement Internet d’Orange coûte désormais 1 139,76 euros. Un coût non négligeable en ces temps difficiles. Son prix de base était de 1 031,76 euros à l’année.