Le « roi de la cocaïne » était le fils d’un modeste fermier colombien. A l’âge de 35 ans, il était devenu l’un des hommes les plus riches du monde. Malgré ses origines de plus modestes, Pablo Escobar est devenu le chef du célèbre Cartel de Medellin, qui exportait près de 80% de la cocaïne produite à l’échelle mondiale.

Surnommé aussi « El Patron« , il se versait un salaire hebdomadaire d’environ 420 millions de dollars, faisant de lui l’un des plus riches barons de la drogue que la Terre ait connu. Durant les années 80, sa richesse fut évaluée à quelques 30 milliards de dollars.

Pour aller plus loin, on vous invite à découvrir Narcos : la série qui vous plonge dans la peau de Pablo Escobar.

Découvrez Pablo Escobar en 10 faits incroyables

1 – Au milieu des années 1980, le Cartel d’Escobar générait environ 420 millions de dollars de recettes par semaine, soit 22 milliards de dollars par an.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine

2 – Pablo Escobar a fait partie de la liste des milliardaires publiée par le magazine Forbes durant sept années consécutives, de 1987 à 1993. En 1989, il a été répertorié comme étant le septième homme le plus riche au monde.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 1

3 – A la fin des années 1980, il fournissait 80% de la cocaïne produite à l’échelle mondiale.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 2

4 – Il faisait passer illégalement 15 tonnes de cocaïne aux États-Unis chaque jour.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 3

La photo ci-dessus représente Escobar et son fils, Juan Pablo, posant fièrement devant la Maison Blanche en 1981.

Selon le journaliste Ioan Grillo, le cartel de Medellin écoulait la majorité de la cocaïne qu’il produisait sur la côte Est, plus particulièrement en Floride :

« Pendant des années Escobar a écoulé sa cocaïne sur la côte Est. Les colombiens larguaient la coke par avion, et les américains chargés de l’écouler, se rendaient en hors-bord près des lieux et la récupéraient. Parfois la cocaïne était tout simplement larguée en pleine campagne. »

5 – Il a été estimé que 4 américains sur 5 ayant consommé de la cocaïne durant les années 1980 avaient en fait sniffé la marchandise fournie par « El Patron ».

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 4


6 – Le « roi de la cocaïne » connaissait une perte de 2.1 milliards de dollars chaque mois, mais cela n’avait aucune importance pour lui.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 5

L’immense fortune d’Escobar est rapidement devenue un problème pour lui car il ne pouvait pas blanchir cet argent assez rapidement. Il cachait donc les liasses de billet dans des champs, des entrepôts et entre les murs des maisons de membres du cartel. C’est ce qu’affirme en tout cas son comptable personnel et frère, Roberto Escobar, dans son livre :

« Pablo gagnait tellement d’argent que chaque année on retirait 10% de l’argent gagné car les billets étaient bouffés par les rats, perdus ou détériorés par l’humidité. »

7 – Escobar achetait pour 2.500 dollars d’élastiques chaque mois.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 6

Pourquoi acheter autant d’élastiques ? Tout simplement pour organiser les billets en liasses.

8 – Le jour où Pablo Escobar a mis le feu à 2 millions de dollars pour réchauffer sa fille.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 7

Pablo Escobar était marié à Maria Victoria, avec qui il avait deux enfants : Juan Pablo et Manuela. Lors d’une interview, Juan Pablo, âgé de 38 ans, qui se fait aujourd’hui appelé « Sebastian Marroquin », a décrit cette incroyable scène. Selon Marroquin, la famille Escobar vivait dans une planque située dans les montagnes de Medellin quand sa sœur est tombée malade, souffrant d’hypothermie. Pablo Escobar a donc mis le feu à 2 millions de dollars afin de la réchauffer.

9 – Il était surnommé « Robin des Bois » par la population locale, car il distribuait de l’argent aux pauvres, prenait en charge la construction de nombreux logements pour les sans-abris ainsi que celles d’un zoo et de 70 terrains de football.

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 8

10 – Il signa un accord avec le gouvernement colombien afin d’être emprisonné dans une prison de luxe. Il la baptisa « La Cathédrale ».

10 faits incroyables richesse pablo escobar cocaine 9

La photo ci-dessus représente Pablo Escobar et son bras droit surnommé « Popeye » dans leur luxueuse prison.

En 1991, Escobar a été incarcéré dans la prison qu’il a lui même conçu baptisée « La Catedral ». Dans les termes du contrat signé avec le gouvernement colombien, il était stipulé qu’Escobar était autorisé à choisir avec qui il serait emprisonné et qui travaillerait dans sa prison dorée. Il pourrait également continuer à gérer son business et recevoir des visiteurs.

La Catedral disposait d’un terrain de football, d’un barbecue et de plusieurs patios. Un autre bâtiment accueillant sa famille avait été construit à proximité. Pour terminer, les autorités colombiennes étaient interdites dans un rayon de 5 kilomètres autour de la prison.

Si cet article vous a plu, découvrez la vidéo de l’évasion du baron mexicain de la drogue “El Chapo” ainsi que l’étrange histoire de ce retraité de 91 ans qui transportait 5 kilos de cocaïne.