Un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie a établi que les voitures électriques représentaient une faible part dans le parc automobile mondial. Seulement 2 millions de véhicules ont été recensés en 2016.

Bien qu’on ait enregistré une augmentation de 59 % en 2016, on note que les taux de croissance sont en baisse depuis 2011. En effet, ils étaient de 76 % en 2015 et de 84 % en 2014. L’Agence Internationale de l’Energie affirme toutefois que si le taux de croissance de 2016 reste stable durant les prochaines années, on pourra prétendre à 56 millions de véhicules zéro émission pour 2030.

Les pays poussent légèrement à l’achat de véhicules électriques

La COP21 qui s’est tenue à Paris a préconisé la mise en circulation de 600 millions de voitures électriques d’ici 2040, afin de réduire le réchauffement climatique à – 2°C.
Des Etats ont déjà pris des mesures, à l’instar du Vatican. Il est également à noter que le marché de la voiture électrique est entretenu par les subventions publiques, comme en France où le bonus écologique est de 6000 €.
En 2017, il devrait représenter une dépense de 322 millions d’euros pour l’Etat français, un chiffre astronomique pour des bénéfices moindres (+8,3%). Ce marché peu florissant a poussé des pays comme le Danemark, les États-Unis (l’Etat de Géorgie) ou la Chine à supprimer leur bonus de 5000 $ alloué à l’achat d’une voiture électrique.

Toutefois, les constructeurs automobiles, dont 40 % sont en Chine, affirment une production entre 9 et 25 millions de véhicules d’ici 2020, et atteindre 70 millions en 2025. Aujourd’hui, les voitures électriques ne représentent que 0,2 % du parc automobile mondial.

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