Réacteur EPR à Penly

Nicolas Sarkozy vient de communiquer l’endroit d’un deuxième EPR (Réacteur pressurisé européen), un second réacteur nucléaire en France. Cette 2ème centrale nucléaire après Flamanville se situera à Penly, en Seine Maritime. EDF et GDF Suez réaliseront l’équipement de cette centrale (EDF étant partenaire majoritaire).

La construction de l’EPR de Penly commencera dès 2012 pour alimenter les habitants dès 2017.
Par comparaison, l’EPR de Flamanville qui a débuté en 2007 pour une fin de travaux annoncé à 2012 aura coûté près de 4 milliards d’euros. Il sera exploité par EDF et l’italien Enel.
Ces deux EPR devraient remplacer 58 centrales nucléaires en France…

Greenpeace bloquant le chantier de l’EPR de Flamanville

Contre le Nucléaire

Le groupement d’association Sortir du Nucléaire dénonce déjà le non respect aux 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020 avec cette nouvelle centrale nucléaire. On attend la réponse de Greenpeace qui, j’en suis sûr, fera tout en son pouvoir pour ralentir, voir arrêter cette construction de ce nouveau EPR en France.
 
Nucléaire : EPR de 3ème génération

En savoir plus sur l’EPR

L’EPR fournit 22 % de plus d’électricité qu’un réacteur traditionnel et réduit de 30 % le volume de déchets radioactifs créés.
Puissance thermique : 4.500 MW
Puissance électrique : 1.600 à 1.660 MW
Rendement : 36 %
Nombre de boucles primaires : 4
Nombre d’assemblages de combustible : 241
Taux de combustion (du combustible) : > 60 GW j /t
Durée de vie technique : 60 ans

Des EPR à l’étranger

Plusieurs EPR sont à l’étude ou en phase de construction à l’étranger : En Chine, 2 EPR sont prévus à Taishan dans la province du Guangdong pour un budget total de 8 milliards d’euros, aux Etats-Unis où un EPR américain pourrait être construit sur le site de Calvert Cliffs et en Finlande, le Olkiluoto 3.
 

 
Une vidéo fort instructive quant à la banalité du risque atomique qui pèse en France sur la population.
Cette alerte nucléaire, bien particulière, de cette fin d’année 2008, n’a hélas pas empéché la présidence de la République d’annoncer, jeudi 29 janvier, la construction, à Penly, près de Dieppe, en Haute-Normandie, d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR de nouvelle génération.