La femme qui se nourrissait exclusivement « d’air et de lumière »… est morte

Depuis près de 10 ans, Jeannette était membre d’une secte hollandaise prônant le « respirianisme ». Elle s’est éteinte le 8 juin dernier dans des circonstances troublantes. On peut se nourrir de lumière sans forcément en être une A l’heure actuelle, la police de la ville d’Utrecht (Hollande) enquête sur les circonstances suspectes entourant la mort de … Lire la suite

Aquarius : quand David Duchovny rencontre Charles Manson

Alors que tout le monde parle de son retour dans X-Files au côté de Gillian Anderson, David Duchovny aussi connu pour tenir le rôle principale de Californication, à déjà débuté la promotion d’une toute nouvelle série intitulée Aquarius. Après un teaser et une affiche, c’est à travers une bande annonce que la série se dévoile … Lire la suite

Les disparus de Monflanquin libérés

L’histoire est extraordinaire et triste. Une famille aristocratique du Sud-Ouest a vécu coupée du monde depuis 2001. Onze membres, âgés de 24 à 96 ans, de la famille de Védrines ont vécu sous la coupe d’un gourou, Thierry Tilly, durant huit ans. Il  a été interpellé en Suisse, le 21 octobre 20009 puis mis en examen pour escroquerie, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de barbarie. Tilly est désormais écroué.

Après avoir gagné la confiance de la famille, Thierry Tilly a fini par la contraindre à vivre recluse dans son château, à Monflanquin (Lot-et-Garonne), de 2001 à 2008. Puis à déménager à Oxford (Angleterre). En huit ans, l’avocat de la partie civile estime que Thierry Tilly aurait détourné près de 4 millions d’euros de la fortune des Védrines. Ils se retrouvent, aujourd’hui, « entièrement ruinés ».
Un seul membre de la famille, Jean Marchand, a échappé à l’emprise du gourou. Avec l’aide d’un avocat bordelais, Me Picotin, spécialisé dans la lutte anti-secte, il s’est toujours battu pour récupérer les siens. Lui-même avait été « expulsé », le 7 septembre 2001, par sa femme et ses beaux-frères. En 2008 et début 2009, trois membres du clan Védrines ont pu échapper à l’influence de Tilly. En novembre, une première expédition, conduite par MePicotin, a permis de libérer une autre personne.
On a appris, hier, que les sept derniers membres de la famille ont pu être récupérés, la semaine passée, par une équipe spécialisée emmenée par l’avocat. Ils sont sur le point de rentrer en France. « Cela fait huit ans et demi que j’attendais cela », s’est réjoui Jean Marchand.

(re)Découvrez le reportage que France2 avait tourné sur cette histoire complètement folle.

Les autres parties du reportage dans la suite.

Lire la suite

Tuxboard