Qui est la geekette française ? Quels sont ses réseaux ? Entre « clichés et réalité », l’agence We Are Social a réussi à dresser les caractéristiques de la femme connectée.

En France, elles seraient 1, 3 millions à se revendiquer comme « geek ». Elles assument « avoir un intérêt pour les films, les jeux vidéo, la technologie et les sciences ».

La geekette est jeune, citadine et amoureuse

La femme connectée est jeune, citadine, en couple et a des enfants. En effet, 54 % d’entres elles ont entre 16 et 34 ans. 59 % vivent en ville, tandis que 59 % d’entre elles sont en couple. 52 % ont des enfants. We Are Social confirme : « On est loin du stéréotype du geek célibataire reclus dans le garage de ses parents ».

Une femme ultra-connectée

La femme connectée est toujours en ligne. Selon We Are Social : “S’il y a un cliché avec lequel les Françaises geeks n’ont aucun souci, c’est bien leur super -connectivité”. 

En effet, elles peuvent passer environ 2h14 par jour sur les réseaux sociaux, alors que la moyenne nationale est 1h24. 50 % d’entres elles avouent y regarder des contenus divertissants, 45 % partager des photos et des vidéos et 30 % y partager leurs opinions.

Ces 6 derniers mois, 92 % ont recherché de bonnes affaires sur les sites d’e-commerce et 86 % ont essayé de nouveaux produits. Les articles les plus recherchés par la geekette sont les vêtements, les chaussures et les produits de beauté.

Elle est également une inconditionnelle des jeux vidéos. Elle y passe environ 1h26 par jour, soient 46mn de plus que la moyenne nationale. 81 % d’entre elles s’activent sur leur smartphone, et 72 % préfèrent les consoles de salon.

Des centres d’intérêt variés

La geekette françaises n’est pas qu’ultra connectée, elle a aussi d’autres centres d’intérêt. Elle apprécie la bonne cuisine, privilégiée par 73 % d’entre elles. Elles font toutefois attention aux kilos superflus, et à l’apparence, car 71 % raffolent des produits de beauté, dépassant de 2, 4 fois la moyenne nationale. On est loin de l’archétype de la geek boutonneuse et binoclarde. We Are Social confirme : « Ces chiffres démontrent que nous sommes bien loin du cliché de la geek asociale qui communique avec ses amis par écran interposé sans se mêler au monde extérieur ».

Quand elle n’est pas devant son écran, elle aime les promenades dans la nature, parce qu’elle est très portée sur l’écologie. 1, 8 fois la moyenne nationale sont d’ailleurs prêtes à payer des produits éco-friendly plus chers. Enfin, elle apprécie aussi se lancer dans de super aventures.

En conclusion…

La femme geek est une grande fille toute simple, dont la passion pour la technologie est un moyen pour se socialiser, et partager ses passions et ses convictions. Bien qu’elle utilise internet pour se rapprocher des gens, elle n’élude pas les rencontres et les échanges dans la vraie vie.