Taxe foncière attention à cette terrible arnaque par mail, vous risquez de tout perdre !

Les arnaques frauduleuses par mail sont très courantes. Récemment, des arnaques au paiement de la taxe foncière sévissent par mail.

Ce mois-ci, les Français qui ont décidé de payer leurs impôts en plusieurs fois, ont subi un premier prélèvement. Mais attention, car des arnaques à la taxe foncière font rage par mail.

La taxe foncière revient en 2023

Si vous êtes propriétaire ou que vous avez hérité d’un d’un appartement ou d’une maison, vous avez forcément dû vous acquitter de la taxe foncière.

Selon le moyen de paiement utilisé, les Français ont jusqu’au 16 ou jusqu’au 21 octobre 2023 selon le moyen de paiement utilisé, pour la payer. En effet, les avis de taxe foncière se disent disponibles depuis le 30 août, si vous n’êtes pas mensualisé.

En revanche, les avis de taxe foncière ont été reçus le 22 septembre 2023 pour les personnes mensualisées. D’ailleurs, votre avis de taxe foncière est consultable sur impots.gouv.fr. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Mes événements ».

S’il s’agit d’un premier paiement en ligne, il est donc nécessaire de vous munir de votre avis d’impôt et de vos références bancaires. Il est également possible de payer l’impôt par le biais d’un smartphone. Ou d’une tablette via l’application Impots.gouv.

Cette année, la date limite de paiement est le 21 octobre 2023 minuit. Pour les montants inférieurs à 300 €, vous pouvez régler jusqu’au 16 octobre 2023 par courrier.

Pour effectuer votre virement, le gouvernement rappelle que vous devez contacter le service des impôts dont vous dépendez. Tout cela, dans le but d’obtenir ses références bancaires. Ses coordonnées figurent sur votre avis d’impôt dans le cadre « Vos démarches ».

Une augmentation inévitable

Il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé que des nouveautés financières allaient entrer en vigueur. Malheureusement pour les propriétaires, la taxe foncière en fait partie.

En effet, après des mois de spéculation, les premiers avis d’imposition ont fait leur apparition et la taxe foncière était présente dans la liste non exhaustive des sujets financiers sensibles.

La raison est simple. Cette année, une hausse générale de 7 % a été constatée. Les Français concernés se posent également des questions quant à l’impact sur les foyers et les mesures gouvernementales qui vont arriver.

En effet, de nombreux Français propriétaires se sont indignés de devoir payer plus aux impôts. Cependant, malgré cette hausse notable, la France n’est pas le champion incontesté de la pression fiscale.

En effet, dans d’autres pays du monde, la taxe foncière est beaucoup plus importante. Au Danemark, par exemple, le taux de TVA est de 20 % et la pression fiscale atteignent près de 45 %.

Des arnaques à la taxe foncière par mail

Depuis plusieurs mois, de nombreux Français sont la cible de fraudes par mai. En effet, les campagnes de phishing relatives aux impôts sont monnaie courante.

Le 25 septembre dernier, Numerama a annoncé que les fraudes à la taxe foncière par mail sont de plus en plus nombreuses. Les propriétaires ou usufruitiers se voient visés par ces arnaques.

En effet, depuis quelques semaines, les campagnes d’hameçonnage sont de retour. Par le biais d’e-mail ou de SMS, des arnaqueurs essayent de subtiliser vos coordonnées bancaires pour vous voler de l’argent.

Dans ces messages, les fraudeurs indiquent qu’un prélèvement est en cours ou qu’une activité suspecte a été détectée sur leur compte sur le site impots.gouv.fr. Et c’est à ce moment que les arnaqueurs sévissent.

À la fin du message, ou du mail, un lien renvoie ensuite vers un site semblable à celui des impôts. L’utilisateur n’a qu’à indiquer ses identifiants. Son mot de passe et son numéro fiscal.

Les informations récoltées se veulent ensuite revendues et réutilisées directement par les cybercriminels pour usurper l’identité des victimes. La plateforme connec-impots-gouv.com, repérée le 21 septembre 2023 par des experts en cybersécurité, est la plus utilisée, car elle ressemble trait pour trait à celle du gouvernement.