Télétravail: cette prime obligatoire pour les salariés ?

Le télétravail permet aux salariés de travailler sans sortir de chez eux. Mais alors, doivent-ils recevoir une compensation financière ?

Depuis plus de deux ans, le télétravail s’est démocratisé dans le monde entier. Mais alors, les employés qui travaillent chez eux pourraient-ils demander de l’argent de la part de leur employeur ?

Le télétravail, un mode de vie

De plus en plus de Français travaillent à la maison. Selon divers instituts d’études tels que la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), les salariés sont plus enclins à faire du télétravail.

Entre 2017 et 2021, les accords de télétravail instaurés par les entreprises ont fait l’objet d’une multiplication par plus de dix. Avec une augmentation significative à partir du printemps 2020.

BPI France a d’ailleurs souligné la généralisation de cette pratique chez les dirigeants de TPE-PME. Avant la pandémie, seulement 27 % des dirigeants français de ces petites entreprises autorisaient le télétravail, tandis qu’à la fin de 2021, ce chiffre était passé à 46 %.

Bien que le phénomène se veuille plus courant dans les grandes entreprises, les TPE ne sont pas épargnées. Avec près de 19 % d’entre elles ayant mis en place un accord de télétravail d’après la Dares.

Selon l’Insee, en 2021, environ 22 % des salariés français étaient en télétravail, dont 9,5 % de manière exclusive. Cette pratique concerne principalement les cadres, représentant 60 % des télétravailleurs.

Elle touche donc à peu près autant les femmes que les hommes. Mais davantage la tranche d’âge de 30 à 49 ans (24,3 %) que les 50 ans et plus (20,9 %) ou les moins de 30 ans (16,7 %).

Une pratique plus répandue en Île-de-France ?

D’après la Dares, le télétravail est plus répandu en Île-de-France et diminue avec la densité des régions. Une étude a montré que les souhaits des Français en matière de télétravail sont encore plus importants que les pratiques actuelles.

En effet, environ 55 % d’entre eux aimeraient avoir des conditions de travail encore plus flexibles en termes de lieu. Cela suggère que les Français passeront de plus en plus de temps chez eux.

Par conséquent, les entreprises qui veulent communiquer efficacement avec les consommateurs devraient accorder une attention particulière au courrier publicitaire adressé. Ce dernier reste l’un des outils les plus efficaces pour atteindre les destinataires chez eux.

En effet, plusieurs études montrent que le domicile est un lieu stratégique pour prendre des décisions d’achat. C’est là que les membres du foyer discutent, contribuant à 88 % à l’avancement de projets tels que le bricolage. Les travaux ou les voyages.

De plus, 93 % des Français effectuent leurs achats en ligne depuis leur domicile, ainsi que leurs achats de rentrée ou la planification de leurs vacances d’été. Les Français seront ainsi plus disponibles pour recevoir et consulter les courriers publicitaires qu’ils reçoivent.

L’entreprise peut dédommager ceux qui font du télétravail

Bien que souvent méconnue des télétravailleurs, l’indemnité de télétravail est une réalité à prendre en compte. En effet, cette compensation financière vise à alléger les charges professionnelles encourues par l’employé travaillant depuis son domicile.

Ces dépenses peuvent inclure divers frais tels que ceux liés à la communication (abonnements, services internet), les fournitures de bureau. Les équipements informatiques ou même le mobilier.

Pour évaluer ces frais professionnels, l’Urssaf propose d’ailleurs des recommandations afin d’apporter de la clarté aux travailleurs. Pour les charges fixes comme le loyer ou la taxe d’habitation, il se veut suggéré de déterminer la part proportionnelle des dépenses engagées pour l’activité professionnelle.

De même, pour les dépenses variables comme l’électricité, le travailleur se veut encouragé à calculer la part de ces dépenses liées à son travail à distance. Concernant l’achat de mobilier ou d’équipement informatique, le travailleur peut solliciter un remboursement s’il avance les frais.

Cependant, si ces achats se voient pris en charge par l’employeur, ils se veulent considérés comme des avantages en nature. Légalement, l’employeur n’est pas tenu de verser une indemnité de télétravail, mais il doit assumer les frais de ses employés.