La Tsar Bomba est la bombe la plus puissante jamais créée par l’union Soviétique. Cette bombe à hydrogène est a explosé le 30 octobre 1961 au-dessus de l’archipel de la Nouvelle-Zemble (Arctique russe).

La Tsar Bomba (Kuz’kina Mat en Russie pour la mère Kuzka) était une bombe H, fabriquée en trois étages (FFF : fission-fusion-fission), d’une puissance d’environ 57 mégatonnes.

Le 3e étage en uranium, destiné à atteindre 100 mégatonnes ne fut cependant pas utilisé pour le test, qui fut remplacé par du plomb inerte afin de limiter sa puissance à seulement 50 mégatonnes.

La comparaison avec les autres bombes (prévoir de scroller avec la souris) et le mont Everest :

 

Le nuage du champignon atomique créé faisait 8 fois la hauteur du mont Everest, soit plus de 64.000 mètres de haut avec un diamètre de 35 km. La bombe explosa à une altitude de 4.000 m au-dessus de la cible, 4.200 m au-dessus du niveau de la mer. Les pilotes n’étaient pas sur de revenir vivant de cette mission.

La détonation développa une boule de feu de 7 km de diamètre. L’éclair de l’explosion fut visible à plus de 1 000 km du point d’impact

Vidéo de l’explosion de la bombe de face.