Vernis à ongles semi-permanent l'Académie de médecine met en garde contre les risques de cancer !

Vous aimez mettre de vernis à ongles semi-permanent sur vos ongles ? Attention ! Cette pratique peut être dangereuse pour votre santé selon l'Académie de médecine.

Le vernis à ongles semi-permanent peut provoquer des cancers de la peau selon l’Académie de médecine. En effet, cette pratique comporte plusieurs risques à ne pas négliger au moment de faire votre manucure. On vous dit tout de A à Z.

Une manucure ultra tendance

Le vernis à ongles semi-permanent présente de nombreux avantages. En effet, cette technique permet de conserver une belle manucure pendant plusieurs semaines. Elle consiste à appliquer un vernis à l’aide d’une lampe UV pour un rendu parfait qui ne part pas.

Les Françaises sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette manucure. Il faut dire que celle-ci est très pratique pour avoir de beaux ongles sans effort. Cela change aussi des vernis à ongles classiques qui ne restent que quelques jours !

Selon une étude, une femme sur 2 a déjà fait ses ongles au cours des 20 derniers mois. Il s’agit donc d’une pratique très populaire dans l’hexagone.

Si vous faites êtes aussi addict au vernis à ongles semi-permanent, sachez que cette manucure miracle n’est pas sans risque. L’Académie de médecine vient même de tirer la sonnette d’alarme face aux nombreux dangers qu’elle représente pour la santé.

Lampes UV, produits toxiques, et risque de cancers… le vernis à ongles peut causer de gros dégâts. Il est donc important de bien s’informer avant de se rendre en institut de beauté.

Des risques de cancers

L’académie de médecine alerte tout d’abord sur les produits toxiques utilisés par certaines marques de vernis à ongles. En effet, la plupart des vernis contiennent du formaldéhyde. Il s’agit d’une substance cancérigène qui peut provoquer des pertes de mémoire. Il est donc important de l’éviter au maximum pour protéger votre santé.

Ce produit peut aussi abîmer vos ongles lors d’une utilisation excessive. C’est à cause de cette substance toxique que vos ongles deviennent mous et cassés après une manucure.

Mais ce n’est pas tout ! Le vernis semi-permanent vous expose aussi à des risques de cancers avec sa lampe UV. Si celle-ci s’avère très pratique pour sécher vos ongles en quelques secondes, sont utilisation peut s’avérer très nocive. En effet, ses rayons augmentent le risque de cancer de la peau.

Un dermatologue explique : « cela dépend aussi de la fréquence et de l’utilisateur. Chacun a son propre risque de développer un cancer de la peau ». Il est donc important de l’utiliser avec modération.

Vous l’aurez compris, le vernis à ongles semi-permanent est un acte dangereux qui peut causer des cancers. Mais pas de panique ! L’Académie de médecine vous dévoile quelques conseils pour limiter les risques.

Vernis à ongles semi-permanent : comment se protéger ?

Il n’est pas nécessaire de bannir le vernis à ongles de vos habitudes. Néanmoins, les docteurs vous conseillent d’adopter quelques réflexes pour éviter les risques de cancers.

Tout d’abord, les spécialistes déconseillent de faire du semi-permanent plus de 6 mois par an.  Préférez alors cette technique pour les grandes occasions ou avant vos vacances. Il existe aussi des marques bio qui vous permettent de faire des manucures dans risque.

Autre conseil : appliquez de la crème solaire sur vos mains avant de vous rendre en institut. Celle-ci vous protégera des lampes UV. En particulier si vous avez la peau très claire. Pensez aussi à espacer les manucures pour laisser vos ongles respirer. Vous éviterez alors de les abîmer avec les produits toxiques.

Ses petits gestes tout simples feront toutes la différence. Vous pourrez alors faire ongles tout en prenant soin de votre santé.