Violence Conjugale en France (vidéo photos)

Une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales en France. 47 573 faits ont été enregistrés par la gendarmerie et la police, ce qui constitue une hausse de plus de 30 % par rapport à 2004 (36 231). Seulement 10% de ces femmes se seraient rendu à la police pour porter plainte. Un chiffre qui peut être liée au taux de violence des villes.

Violence Conjugale en France par département
Violence Conjugale en France par département
 

En 2006, la loi renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs est adoptée par le Parlement français. Elle introduit une aggravation des peines encourues "pour un crime ou un délit lorsque l’infraction est commise par le conjoint, le concubin ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité" mais également "lorsque les faits sont commis par l’ancien conjoint, l’ancien concubin ou l’ancien partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité. Dès lors que l’infraction est commise en raison des relations ayant existé entre l’auteur des faits et la victime". (Art. 132-80 du Code pénal). La loi modifie également d’autres articles du Code Pénal pour faire reconnaitre les violences au sein de toutes les formes de conjugalité (concubinage, PACS et mariage)

Numéro de Téléphone 3919 :
Violences conjugales Numero de telephone

Le gouvernement lance jeudi 11 juin 2009 une nouvelle campagne contre les violences conjugales avec un court-métrage de Jacques Audiard qui dénonce les violences verbales et psychologiques :