Nouvelle star des cuisines, l'Airfryer semble avoir toutes les qualités pour éclipser les autres modes de cuisson. Mais est-ce le cas ?
Devenu incontournable ou presque en cuisine, l’Airfryer est un appareil très tendance. Simple d’utilisation, il promet aussi des cuissons plus saines. Mais est-ce bon de l’utiliser tous les jours ? Une diététicienne répond à la question.
La folie de l’Airfryer envahie les cuisines !
On ne parle plus que de lui ! Après le Thermomix, l’Airfryer est le nouvel appareil à la mode que tout le monde veut dans sa cuisine. Techniquement, il s’agit d’une friteuse à air chaud, pouvant se substituer facilement à un mini four à chaleur tournante.
Il est possible d’y cuisiner des aliments en petites proportions, et pour une ou deux personnes. Ce qui rend cet appareil si attractif est surtout son mode de cuisson jugé plus sain. En effet, pour fonctionner, l’Airfryer n’a pas besoin d’ajout de graisse en quantité.
Il permet ainsi de réaliser des frites ou des beignets « maison » à la fois croustillants et pourtant, beaucoup moins gras qu’avec une friteuse classique. Mais la friture n’est pas son seul domaine de prédilection. Car il sait aussi cuire de la viande, des légumes, du poisson et même réaliser des gâteaux moelleux.
Autre point non négligeable : cuire à l’air chaud permet de réduire les odeurs de fritures dans la maison. Avec ce produit, les risques de mauvaises odeurs sont considérablement réduits.
C’est donc un outil polyvalent et ingénieux qui s’offre aux cordons bleus pour réaliser des tas de recettes variées. Mais une question tout de même se pose : est-ce bon d’utiliser tous les jours l’Airfryer pour mitonner de bons petits plats ?
Pour répondre à cette question, la diététicienne américaine Julia Zumpano a donné son avis sur le site de la Cleveland Clinic (États-Unis). D’elle-même, la professionnelle de santé reconnait que la friture à air est une option plus saine, « car elle élimine essentiellement les huiles ajoutées”.
Un appareil de cuisson recommandé pour la santé
Cuisiner moins gras est en effet à prendre en compte pour se maintenir en forme. Une nourriture trop riche en graisses peut en effet augmenter le taux de “mauvais” cholestérol et déboucher sur des problèmes cardio-vasculaires ou un diabète de type 2.
De plus, ajouter moins de graisse à ses repas prévient aussi la prise de poids. En effet, l’Airfryer permet d’alléger considérablement les calories de certaines recettes. Ce qui est bien plus profitable pour la santé. Sans perdre pour autant en goût !
Néanmoins, est-ce intéressant de se passer des autres modes de cuisson pour ne plus cuisiner qu’avec cet appareil nouvelle génération ? Face à cette question, Julia Zumpano reste plus mitigée. « Une alimentation équilibrée nécessite une variété de méthodes de cuisson. Et l’Airfryer ne doit pas remplacer la cuisson à la vapeur, au four ou en cocotte », souligne la diététicienne.
Sans compter que cet appareil n’est pas non plus le plus pratique pour cuisiner. Comme le souligne l’UFC-Que Choisir, un Airfryer n’est pas idéal pour réaliser certaines recettes, comme les tartes, les quiches ou encore des gâteaux.
Les bords hauts de l’appareil rendent difficile l’extraction des aliments après cuisson. De plus, les tiroirs aux dimensions réduites ne permettent pas de cuisiner de grandes quantités. Si vous comptez donc réaliser un repas pour plus de deux personnes, passez votre chemin avec lui.
Il faudra à la place opter pour une préparation au four ou encore à la cocotte. Ces deux modes de cuisson étant également très sains, à condition de doser vos ajouts de graisses.