BlogActusDes fausses publicités pour dénoncer les « mensonges » des sponsors de la #COP21

Des fausses publicités pour dénoncer les « mensonges » des sponsors de la #COP21

Plus de 600 œuvres d’art dénonçant la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques durant la COP 21 ont été installées dans des espaces publicitaires de la capitale, en amont du Sommet des Nations Unies qui commence ce 30 novembre 2015.

Malgré l’état d’urgence interdisant tout rassemblement, suite aux attentats du 13 novembre dernier à Paris, le projet Brandalism, mélange de « Brand » (« marque » en français) et « vandalisme », mené avec des activistes parisiens, a permis de placer dans toute la ville des centaines d’œuvres d’art non autorisées. Ces affiches soulignent les liens entre la publicité, la dépendance aux énergies fossiles et le changement climatique.

fausses pubs brandalism 1

Les œuvres d’art ont été placées dans des espaces publicitaires appartenant à JCDecaux, une des plus grandes entreprises de publicité en extérieur et sponsor officiel des négociations de la COP 21. Elles ont été réalisées par 80 artistes renommés, originaires de 19 pays à travers le monde.

fausses pubs brandalism 3

On retrouve notamment les Parisiens Alex One, Arnaud Liard, Millo and ZAD, Eube, Automedia, ainsi que d’autres artistes de renommée internationale tels que Neta Harari, Jimmy Cauty, Paul Insect (collaborateur de Banksy), Escif ou Kennard Phillips. Certains d’entre eux ont participé à Dismaland, l’exposition de Banksy en Angleterre qui avait lieu l’été dernier.

fausses pubs brandalism 6

fausses pubs brandalism 7

fausses pubs brandalism 8

fausses pubs brandalism 11

fausses pubs brandalism 12

fausses pubs brandalism 13

fausses pubs brandalism 15

fausses pubs brandalism 16

fausses pubs brandalism 14

fausses pubs brandalism 17

fausses pubs brandalism 18

fausses pubs brandalism 19

fausses pubs brandalism 20

fausses pubs brandalism 21

fausses pubs brandalism

fausses pubs brandalism 2

fausses pubs brandalism 4

fausses pubs brandalism 5

fausses pubs brandalism 9

fausses pubs brandalism 10

Publié le 30 novembre 2015 à 9:44, par :
Polo // Twitter

Rédacteur web depuis août 2013 au sein de Tuxboard, Polo est avant tout un passionné de sport (notamment de football), de musique et vidéos insolites. Il est toujours au taquet sur les dernières infos du web.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches