Des identitaires norvégiens confondent femmes en burqas… et sièges de bus

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Des identitaires norvégiens sont devenus la risée du web en confondant des sièges de bus avec des femmes en burqas.

En confondant femmes en burqas et sièges de bus, ils deviennent la risée du web

Ces étranges images ont été diffusées au sein du groupe facebook identitaire norvégien « La patrie d’abord », et elles ont évidemment suscité de vives réactions des internautes. Une polémique qui a vu s’opposer les militants pro et anti immigration musulmane du pays sur les réseaux sociaux.

Pour les membres du mouvement « La patrie d’abord », il s’agissait d’une photographie représentant 6 femmes en burqas assises à l’arrière d’un bus, tandis que les autres internautes y voyaient simplement… des sièges.

>> 180 : le court-métrage qui démonte les clichés racistes

Le cliché publié sur facebook par ce groupe d’identitaires était accompagnée d’une légende pour le moins évocatrice, invitant les internautes à déverser leur haine :

« Que pensez-vous de ça ? »

Et comme vous pouvez l’imaginer, les réactions ne se sont pas faites attendre, et ce ne sont pas moins de 100 commentaires qui ont été postés en réponse :

« C’est vraiment effrayant. On devrait interdire ça parce qu’on ne sait jamais qui se cache derrière une burqa. Peut-être des terroristes armés, sait-on jamais. »

Mais en y regardant de plus près, on constate que les femmes en burqas sont en réalité… de simples sièges de bus, comme l’explique Johan Slattavik, l’auteur de cette plaisanterie :

« J’ai posté la photo pour voir ce qui allait se passer. Je dirais que le troll a été instructif. On peut faire la différence entre les critiques fondées sur l’immigration en Europe et le racisme ou la xénophobie aveugle. Je voulais percevoir cette différence et je pense avoir réussi avec cette photo. »

Une bien habile plaisanterie qui, du moins on l’espère, poussera certains norvégiens à se remettre en question.

source : washingtonpost

Tuxboard