CAF : bonne nouvelle un virement de 900 euros va être versé à ces allocataires

La CAF n'a pas fini d'apporter des bonnes nouvelles. En effet, l'organisme va prochainement verser une aide de 900 euros aux allocataires.

En 2025, la CAF a procédé à une revalorisation de 1,7 % de la plupart de ses prestations sociales. D’ailleurs, une aide de 900 euros va se voir versée aux allocataires dans les prochaines semaines.

CAF : une revalorisation marquée en 2025

La revalorisation de la CAF, bien que moins marquée que celle de 4,6 % a fait l’objet d’une application en 2024. Cela s’inscrit dans la volonté du gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes dans un contexte d’inflation toujours présente.

Parmi les prestations concernées, le Revenu de Solidarité Active (RSA) pour une personne seule sans ressources passe de 635,71 euros à 646,52 euros mensuels. La prime d’activité se voit également revalorisée.

Un bénéficiaire célibataire sans enfant peut désormais percevoir jusqu’à 633,21 euros par mois, contre 622,63 euros auparavant. Du côté de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), le montant atteint désormais 1 033,32 euros par mois.

Contre 1 016,05 euros avant la hausse. Les familles bénéficient, elles aussi, de cette revalorisation et le montant de base des allocations familiales pour deux enfants se voit ainsi porté à 151,80 euros mensuels, contre 149,26 euros précédemment.

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS), quant à elle, varie selon l’âge de l’enfant. Elle est de 425,60 euros pour les 6-10 ans, 449,09 euros pour les 11-14 ans, et 464,65 euros pour les 15-18 ans.

Cette hausse des montants est appliquée automatiquement, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire de la part des allocataires. Seule exception : pour le RSA et la prime d’activité, qui sont calculés de façon trimestrielle.

Un nouveau coup de pouce pour les Français

Ces derniers mois, les Français traversent une période particulièrement difficile. L’inflation pèse lourd sur le quotidien, de nombreuses entreprises ont mis la clé sous la porte, et le chômage repart à la hausse.

Pour les foyers les plus modestes, joindre les deux bouts devient un véritable casse-tête. Et lorsque l’été approche, avec son lot de dépenses supplémentaires liées aux vacances ou aux activités, la situation se complique encore.

Face à cette réalité, la CAF propose une bouffée d’air bienvenue. Outre les aides vacances déjà existantes, la Caisse d’allocations familiales a récemment lancé un nouveau dispositif financier encore peu connu du grand public.

Cette aide vise à soutenir certains foyers fragiles dans l’achat ou la réparation d’équipements indispensables au quotidien. Elle concerne notamment le mobilier de base comme les lits, ou encore l’électroménager essentiel.

Tel que les réfrigérateurs ou les machines à laver. L’informatique se voit également inclus, à condition qu’il s’agisse d’ordinateurs fixes ou portables.

En revanche, les tablettes ne se disent pas prises en compte. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de consommation responsable. Et il encourage l’achat d’équipements durables ou le recours à la réparation plutôt qu’au remplacement systématique.

CAF : cette aide peut atteindre 900 euros

Toutefois, certaines conditions s’imposent. Les réparations doivent être effectuées par un professionnel reconnu QualiRépar, et les produits achetés doivent être neufs ou reconditionnés, avec une classe énergétique A ou A+.

Et ce, en accord avec les critères de développement durable. Pour pouvoir en bénéficier, plusieurs conditions se voient requises, il faut notamment avoir des enfants à charge âgés de moins de 25 ans, disposer d’un quotient familial inférieur ou égal à 1 000 euros.

Et ne pas avoir de prêt en cours auprès de la CAF. L’aide ne peut se voir attribuée qu’une fois par an. Et l’achat ne doit pas avoir déjà avoir été fait ; seuls les devis se voient acceptés.

Si ces conditions se disent remplies, les familles peuvent espérer une aide allant de 600 à 900 euros. Et ce, en fonction du nombre d’enfants à charge.

Pour les réparations, le montant accordé varie selon le type d’équipement. De 25 à 50 euros selon qu’il s’agisse d’un four, d’un lave-linge ou d’un ordinateur, par exemple.

Peu médiatisée pour l’instant, cette aide pourrait pourtant représenter un véritable soulagement pour de nombreux foyers précaires. Elle illustre le rôle central que joue la Caf dans l’accompagnement social des familles, en particulier en période de crise.