CAF: ce gros changement prévu pour l'AAH est une excellente nouvelle !

Bonne nouvelle pour ceux qui bénéficient de l'allocation aux adultes handicapés ! La CAF a procédé à une hausse de son montant mensuel.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale destinée à soutenir financièrement les personnes adultes en situation de handicap en France. La CAF a décidé d’augmenter son montant.

L’AAH, une aide versée par la CAF

L’AAH est une aide mensuelle attribuée par la CAF. Elle vise ainsi à compenser les difficultés liées au handicap et à favoriser leur autonomie et leur participation à la vie sociale.

L’AAH est gérée par la Caisse d’Allocations Familiales et est soumise à des critères d’éligibilité et à des conditions de ressources. Créée en 1975, cette aide accordée à des millions de personnes a connu plusieurs évolutions au fil du temps pour mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap.

Son objectif est resté le même : garantir un revenu minimum aux personnes qui ne peuvent pas ou peu travailler en raison de leur handicap, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins essentiels. Pour bénéficier de l’AAH de la CAF, il faut être âgé d’au moins 20 ans.

Si vous avez 16 ans et que vous n’êtes plus considérés comme étant à charge de vos parents, vous pouvez l’avoir. Il faut aussi présenter un taux d’incapacité d’au moins 80%, évalué par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et la CAF.

Le taux d’incapacité peut donc être déterminé par un médecin spécialisé ou par le médecin-conseil de la sécurité sociale. En ce qui concerne les critères de ressources, les revenus de la personne handicapée et ceux de son conjoint ou concubin sont pris en compte.

Le montant de l’allocation est variable

En France, l’AAH versé par la CAF varie en fonction des ressources du bénéficiaire et de la situation familiale. Si le bénéficiaire vit seul, le montant maximum de l’AAH se veut fixé à un certain pourcentage du Smic.

En effet, l’AAH se voit accordée pour une durée indéterminée, mais elle doit faire l’objet d’une réévaluation périodiquement. La personne handicapée doit donc fournir des informations régulières à la CAF sur sa situation personnelle, familiale et financière.

Ceci, dans le but de maintenir son droit à l’AAH. Outre le montant de base de l’AAH, d’autres éléments peuvent se voir pris en compte. Pour le calcul des droits des bénéficiaires.

Par exemple, une majoration pour la vie autonome peut se voir accordée aux personnes qui vivent seules. Et qui ont des charges supplémentaires liées à leur handicap. De plus, des compléments d’AAH de la CAF peuvent se voir attribués en fonction de la situation familiale.

De plus, l’AAH est ainsi cumulable avec d’autres prestations sociales. Telles que l’allocation logement. L’allocation de solidarité spécifique (ASS). Ou encore la pension d’invalidité. Cependant, le cumul de l’AAH de la CAF avec des revenus d’activité professionnelle se voit soumis à des règles spécifiques.

En général, un montant forfaitaire de revenus professionnels se veut déduit du montant de l’AAH. Mais, il existe des possibilités de cumul partiel, notamment par le biais de la « garantie de ressources » pour encourager l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

L’AAH revu à la hausse par la CAF

Avec l’inflation galopante, la CAF a décidé d’aider les Français du mieux qu’elle peut. C’est la raison pour laquelle certaines aides ont fait l’objet d’une augmentation.

Parmi elles, l’AHH évidemment. L’été dernier, l’Assemblée nationale avait voté « la déconjugalisation de cette aide » versée par la CAF.

Ainsi, à compter du 1er octobre prochain, les revenus du conjoint ne verront plus pris en compte. Pour le calcul de cette prestation. C’est ce qu’indique un décret d’application publié au Journal officiel le 13 mai.

Selon les chiffres du gouvernement, « les 120 000 personnes handicapées vivant en couple devraient ainsi voir leur allocation augmenter de 350 euros. Par mois. En moyenne », précise le média MoneyVox.

Par ailleurs, « certaines personnes qui ne percevaient pas l’AAH en raison des revenus trop élevés de leur conjoint pourront percevoir une AAH suite à la réforme », précise le gouvernement.

Cette réforme, censée favoriser l’autonomie des personnes handicapées qui bénéficieront d’une allocation individualisée de la CAF sans dépendre du conjoint. Et de ses ressources fait des heureux. Une bonne chose !