CAF : cette aide bien connue des parents évolue à partir du 1er décembre

La CAF propose chaque mois de nombreuses aides à ses allocataires. Et parmi elles, le Complément de libre choix de mode de garde.

La CAF propose un ensemble d’aides destinées à accompagner les parents dès la grossesse et tout au long de l’éducation de leurs enfants. D’ailleurs, l’une d’elles évolue à compter du 1er décembre prochain.

CAF : de nombreux coups de pouce pour les familles

L’aide la plus connue des parents concerne la Prime à la naissance ou à l’adoption. Ce dispositif de la CAF aide à couvrir les dépenses liées à l’arrivée d’un enfant.

Elle fait partie de la PAJE, un dispositif essentiel comprenant aussi l’allocation de base. Elle se veut ainsi versée pendant les premières années de l’enfant pour alléger les frais du quotidien.

Pour les parents qui réduisent ou arrêtent temporairement leur activité professionnelle, il existe le PreParE. Une aide qui compense partiellement la perte de revenus pendant un congé parental.

Lorsque les enfants grandissent, d’autres soutiens prennent le relais. L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à faire face aux frais de fournitures, vêtements et équipements nécessaires à chaque rentrée.

Pour les parents isolés, la pension alimentaire peut se voir sécurisée et complétée via l’ARIPA. Elle garantit ainsi un minimum même en cas de défaillance de l’autre parent.

Enfin, la CAF accompagne aussi les familles à revenus modestes via la Prime d’activité. Elle est là pour soutenir les travailleurs aux revenus modestes, y compris les parents solos.

Ce coup de pouce pour les familles évolue

En septembre dernier, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) avait déjà évolué. Un nouveau mode de calcul avait été introduit et l’aide pouvait désormais être versée jusqu’aux 12 ans de l’enfant, contre 6 auparavant.

À partir du 1er décembre, une nouvelle étape de la réforme portée par la CAF entre en vigueur. Désormais, en cas de garde alternée, chacun des parents peut percevoir le CMG de manière totalement indépendante.

Et ce, à condition que l’enfant soit confié à un assistant maternel agréé ou à une garde d’enfants à domicile.  Autrement dit, si l’un des parents touche 150 euros d’aide, il ne devra plus en redistribuer une partie à l’autre.

Le second parent percevra un montant calculé selon sa propre situation. Revenus, nombre d’enfants à charge, volume d’heures de garde et coût du mode de garde choisi.

Pour que cette double attribution soit possible, la CAF rappelle que la résidence alternée doit être réelle. Un simple droit de visite ou d’hébergement n’ouvre pas droit à cette mesure.

Les deux parents doivent également employer séparément un professionnel (assistante maternelle ou garde à domicile). Avec deux contrats distincts, même si la même personne garde l’enfant.

Le Complément de libre choix du mode de garde évolue

Chaque mois, heures de garde et salaires doivent se voir déclarés via Pajemploi, le service de l’Urssaf. Cette nouveauté ne s’applique pas aux parents qui utilisent une crèche familiale.

Mais aussi une microcrèche ou une structure employant directement le personnel de garde, précise Service-Public.fr. En 2025, le montant du CMG peut atteindre 984,26 euros pour un enfant de moins de 3 ans et 492,13 euros pour un enfant de 3 à 6 ans.

Depuis la réforme, il peut se voir versé jusqu’aux 12 ans de l’enfant, contre 6 auparavant. Et son calcul a été revu pour coller davantage aux dépenses réelles.

Nouveauté majeure : en garde alternée, chaque parent peut désormais percevoir l’aide séparément. Et ce, à condition d’employer un assistant maternel ou une garde à domicile. Cette évolution permet de mieux répartir les coûts et d’accompagner toutes les familles.