La CAF attribue des aides aux familles qui possèdent un ou plusieurs enfants. Passé un certain âge, les allocations cessent d'être versées.
La CAF met à disposition des familles des soutiens ponctuels, destinés à faire face à des événements ou à des difficultés particulières. Mais alors, quel est l’âge limite des enfants pour bénéficier des allocations ?
CAF : de nombreuses aides pour les familles et leurs enfants
Les aides de la CAF viennent compléter les prestations régulières et sont mobilisables lorsque la vie familiale est bousculée. Naissance, adoption, séparation, maladie, déménagement, ou encore un changement dans les ressources.
Parmi les dispositifs figurent des aides d’urgence ou d’action sociale. Elles peuvent permettre, après une évaluation de la situation par un travailleur social. De financer des frais imprévus liés aux enfants.
Par exemple, la garde, accueil périscolaire, matériel, intervention d’un professionnel… Mais aussi pour soutenir la parentalité, ou encore accompagner un retour à l’emploi ou une formation.
Certaines actions financent l’intervention d’un professionnel à domicile pour soulager temporairement les parents confrontés à une indisponibilité due à une maladie. Une hospitalisation ou l’arrivée d’un frère/sœur.
De même, un secours peut se voir attribué en cas de décès d’un parent ou d’un enfant, pour aider à couvrir des frais d’obsèques ou réorganiser le foyer. Le montant de ces aides est souvent modeste et dépend d’un quotient familial.
Mais aussi de la nature du besoin et des ressources du foyer. Elles ne sont pas automatiques : chaque demande est examinée au cas par cas, et il faut présenter des justificatifs précis (ressources, charges, événement déclencheur).
Des allocations adaptées à chaque situation
Le remboursement peut se voir exigé si l’aide se voit attribuée sous forme de prêt. Ces soutiens se voient pensés pour lever un premier frein à l’équilibre familial ou à la continuité de la prise en charge de l’enfant.
Pour toute famille parentale qui traverse un moment difficile ou un changement significatif dans sa vie, la CAF propose des aides ponctuelles. Une aide à domicile temporaire. Un secours pour des frais exceptionnels liés aux enfants, etc.
La CAF détermine le montant de ses aides en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer. Et des revenus de chacun de ses membres. Avoir un enfant à charge permet ainsi d’ouvrir des droits à différentes prestations.
Un enfant est considéré comme à charge lorsqu’un allocataire prend en charge son entretien matériel tout en assurant son éducation et son accompagnement affectif. Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de filiation direct.
Mais l’enfant doit résider de manière stable en France. Ses séjours à l’étranger ne doivent pas dépasser trois mois sur une année civile. Selon le site de la CAF, un enfant est automatiquement considéré à charge jusqu’à ses six ans. Et jusqu’à ses seize ans s’il se voit scolarisé.
Jusqu’à ses vingt ans, il peut continuer à se voir rattaché au foyer. Si ses revenus mensuels ne dépassent pas un certain plafond. Au-delà de cet âge, la CAF peut encore verser certaines aides, notamment lorsque le jeune travaille.
CAF : des aides pour les enfants, mais sous conditions
Il faut que l’enfant perçoive une rémunération inférieure à 55 % du SMIC, ou lorsqu’il poursuit ses études supérieures ou une formation en apprentissage. L’enfant cesse de se voir considéré comme à charge lorsqu’il devient bénéficiaire d’une aide de la CAF.
C’est par exemple le cas d’un jeune qui s’installe seul et touche l’aide personnalisée au logement (APL). Toutefois, comme le rappelle le site Service-public, un enfant autonome pour les prestations familiales ne l’est pas forcément sur le plan fiscal.
En effet, les parents peuvent choisir de le rattacher à leur foyer fiscal lors de la déclaration de revenus. Ou bien de déduire une pension alimentaire s’ils subviennent encore à ses besoins.
Le rattachement fiscal reste possible tant que l’enfant a moins de 21 ans au 1er janvier 2024. Ou bien moins de 25 ans à cette même date s’il poursuit des études.
Cela signifie qu’un enfant peut ne plus se voir compté à charge par la CAF. Et ce, tout en restant fiscalement rattaché à ses parents, selon la situation de chacun.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Zara Home dévoile une magnifique décoration de Noël pour illuminer vos fêtes
Cette enseigne possède la plus belle couronne de Noël et vous devez l’acheter d’urgence
IKEA prépare un nouveau concept de magasin qui va surprendre les clients
Ce yaourt 0 % obtient la note parfaite de 100/100 sur Yuka et détrône tous les Skyr