La CAF dit tout sur son aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales

Pour aider toutes les femmes victimes de violences conjugales, la CAF déploie le versement d'une nouvelle aide financière d'urgence !

Toutes les femmes qui sont victimes de violences conjugales sont enfin aidées par l’organisme de la Caf. Découvrez cette nouvelle aide financière d’urgence très généreuse !

Enfin une aide pour les victimes de violences conjugales

C’est en octobre dernier que le Sénat a validé un texte de loi proposant une aide financière d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cela était attendu depuis longtemps par les personnes concernées.

La Caf prévoit donc d’aider financièrement toutes les victimes qui disposent de faibles ressources. Cette aide est très importante, surtout en cette période d’inflation ! Car elle permet de subvenir à tous leurs besoins.

C’est une grande première en France ! Jusqu’à présent, les femmes victimes de violences conjugales n’étaient pas aidées. Elles vont enfin toucher une aide sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable.

Sur son site, l’organisme en a dit plus sur cette aide : « l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales vise à soutenir les femmes et les hommes victimes d’abus par leur partenaire. En leur fournissant une aide financière pour se mettre à l’abri. »

« C’est donc un moyen de faire face aux dépenses urgentes en attendant de trouver des solutions durables. Créée pour permettre aux victimes de quitter leur foyer violent, elle encourage financièrement ce nouveau départ.

Pour que cette aide leur soit bénéfique, la Caf verse ainsi une somme qui varie de 243,10 euros à plus de 1 330 euros. Plutôt intéressant n’est-ce pas ! À savoir que le montant va dépendre de la situation financière et sociale de la personne.

Grâce à ce montant de la Caf, les hommes ou les femmes victimes vont avoir le courage de quitter leur conjoint toxique, qui use de violences quotidiennes.

C’est un projet très intelligent ! Car cela pourrait permettre de booster les victimes qui ont tendance à choisir de rester au sein de leur foyer violent. Bien souvent, elles ont peur de partir, parce qu’elles craignent de ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins.

Tout savoir sur cette aide

Ainsi, cette aide s’adresse à toutes les personnes victimes de violences conjugales. Et ce, même si elles ne sont pas allocataires. La Caf prendra soin de les aider dans leur décision de quitter le foyer violent.

« Mais elles peuvent aussi avoir déjà quitté la personne violente au moment où elles entament les démarches pour en faire la demande. Dans ce cas, il faut que les dernières violences aient eu lieu au cours des 12 mois précédents », ajoute la Caf.

Pour obtenir ce chèque, il faut faire une demande auprès de l’organisme, en accueil, en ligne ou à la MSA. La victime doit fournir un document de moins de 12 mois justifiant sa situation.

Elle doit disposer d’une ordonnance de protection, dépôt de plainte ou d’un jugement. Mais aussi d’un signalement adressé au procureur de la République. Après l’examen de votre dossier, il versera l’aide ou une partie de celle-ci dans un délai de trois jours.

Tout dépendra de votre situation. Sachez que le montant se fait en une seule fois trois à cinq jours après la réception de la demande. Cette aide permet de manger, s’habiller, et même de régler leurs factures de gaz et d’électricité.

Ce sont donc les ressources qui évaluent le calcul du montant de l’aide. Ainsi, une personne avec des ressources élevées percevra aussi une aide. Toutefois, celle-ci sera sous forme de prêt sans intérêt. C’est une aide qui est déjà très demandée.

Car un mois après sa mise en place, les Caf versaient en moyenne une aide de 870 euros par personne.