CAF: la date des virements décalée pour des millions d'allocataires en juillet

La date des virements de la CAF a été décalée pour des millions d'allocataires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Chaque mois, le 5 est une date attendue avec impatience par les 13,5 millions de bénéficiaires de la CAF. Ce jour marque le versement des différentes aides sociales sur leurs comptes bancaires. En revanche, un retard va avoir lieu en juillet.

Les virements de la CAF reportés

En juillet, un décalage aura lieu concernant la date de versement des aides de la CAF. Il va d’ailleurs concerner une grande partie des allocataires. Ce report du versement s’explique par un simple ajustement lié au calendrier.

En effet, lorsque le 5 du mois tombe un samedi, la CAF procède à une anticipation du virement. Elle le réalise le jour ouvré qui précède, soit le vendredi. C’est ce qui se passera en juillet 2025. Le versement des aides aura lieu le vendredi 4 au lieu du samedi 5.

Ce changement peut parfois surprendre les allocataires. Plusieurs ont besoin de s’adapter. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui organisent leur budget en fonction de la date du versement des aides de la CAF.

Cette modification ne concerne pas seulement quelques bénéficiaires, mais bien des millions de personnes. Selon les chiffres de l’Insee, ce sont 32,8 millions d’individus qui vont faire face à ce décalage.

Cela représente près de la moitié de la population française. Parmi eux, plusieurs catégories se distinguent. Dans un premier temps, 6,6 millions de foyers perçoivent des allocations familiales, dont le montant moyen varie entre 140 et 538 euros par mois.

Des aides très importantes pour des millions de Français

Ces aides se montrent essentielles dans le budget des familles avec enfants. Ensuite, il y a 7,6 millions de bénéficiaires de minimas sociaux, tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA), la prime d’activité ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Ces bénéficiaires des aides de la CAF devront aussi tenir compte de ce changement. Leurs aides mensuelles varient entre 600 et 1000 euros. Pour finir, 5,6 millions de ménages profitent d’aides au logement, comme les Aides Personnalisées au Logement (APL).

Ils devront aussi faire face à ce décalage. La CAF applique ce système d’anticipation ou de report de versement selon le jour de la semaine où tombe le 5. Lorsque cette date coïncide avec un dimanche, les virements sont reportés au lundi suivant.

Cela a déjà eu lieu en janvier 2025. Les aides ont vu le jour sur les comptes en banque le lundi 6 janvier. En revanche, quand le 5 tombe un samedi, le paiement avance au vendredi précédent.

Un prochain décalage prévu en octobre

En revanche, la date d’envoi des virements par la CAF ne garantit pas toujours une réception immédiate sur le compte bancaire des allocataires. Les délais peuvent varier en fonction des banques. Cela peut occasionner un léger décalage dans la disponibilité effective des fonds.

Les bénéficiaires doivent donc anticiper ce délai pour éviter toute surprise dans leur gestion budgétaire. Pour le reste de l’année 2025, le calendrier devrait retrouver son cours normal. Et ce, à l’exception du mois d’octobre.

Le 5 octobre tombe un dimanche. Le versement des prestations sociales aura donc lieu le lundi 6 octobre. Ces ajustements ponctuels montrent aux allocataires qu’ils doivent sans cesse rester informés des dates précises de versement.

Cela leur permettra alors de mieux gérer leurs finances personnelles. Même si les allocataires de la CAF ont vent de ces annonces à l’avance, elles peuvent tout de même perturber leurs habitudes. Il faut donc anticiper tous ces changements.