CAF: le salaire très surprenant d'un agent administratif

Un agent administratif de la CAF est considéré comme un acteur essentiel de la solidarité nationale. Mais alors, quel est son salaire ?

Depuis sa création en 1945, la Caisse d’Allocations Familiales aussi appelée CAF, s’est imposée comme un acteur essentiel de la solidarité en France. D’ailleurs, le rôle des agents administratifs est essentiel pour vous aider dans vos démarches.

CAF : le rôle clé des agents administratifs

En versant des aides financières aux foyers dans le besoin, la CAF joue donc un rôle central dans la vie de nombreuses familles. Pour répondre à cette mission, 101 caisses locales et près de 3 300 points d’accueil sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, 13,5 millions d’allocataires sont accompagnés par la CAF, soit plus de 32 millions de personnes couvertes, dont près de 14 millions d’enfants.

Face à une demande croissante, amplifiée ces dernières années par l’inflation et la précarité, les agents administratifs de la CAF deviennent des interlocuteurs clés pour les usagers. Mais alors, quel est le rôle d’un agent administratif à la Caf ?

En réalité, le terme agent administratif recouvre plusieurs métiers au sein de la Caf. On parle plus précisément de gestionnaire Conseil Allocataires ou de téléconseiller.

Ces professionnels sont en contact direct avec les bénéficiaires et jouent chacun un rôle spécifique. Le gestionnaire Conseil Allocataires, également appelé conseiller du service à l’usager, accompagne les familles dans leurs démarches.

Il les oriente vers les prestations adaptées à leur situation. Le téléconseiller, de son côté, prend en charge l’accueil téléphonique et il répond aux questions des allocataires, mais gère également une partie du traitement administratif de leurs dossiers.

Quel est le salaire d’un agent administratif ?

Qu’il travaille au téléphone ou en agence, l’agent doit maîtriser la réglementation CAF sur le bout des doigts. Et ce, afin de garantir un accompagnement fiable et efficace.

Mais alors, quelle formation et quel salaire pour intégrer la CAF ? Pour exercer au sein de cette entreprise, une formation interne est indispensable.

Chaque nouvel arrivant suit un parcours d’intégration pour apprendre les spécificités des aides, des procédures, et des outils utilisés. Ces formations sont également proposées tout au long de la carrière, notamment pour favoriser les évolutions professionnelles.

Côté rémunération, un agent administratif débute en moyenne autour de 1 500 euros nets par mois. À cela peuvent s’ajouter des primes, des tickets restaurant, une mutuelle d’entreprise, la possibilité de télétravail.

Mais aussi une prime d’intéressement, ou encore des horaires aménageables. Les salariés de la CAF sont couverts par la convention collective de la Sécurité sociale.

Elle offre un cadre stable et protecteur. D’ailleurs, pour postuler à un poste administratif à la Caf, sachez qu’aucun diplôme spécifique ne se dit requis pour démarrer une carrière administrative.

CAF : un métier exigeant

Cependant, les exigences varient selon les départements. Le baccalauréat peut suffire dans certains cas, tandis que d’autres réclament un niveau Bac +2.

Le passage par un concours n’est pas obligatoire d’entrée de jeu, car il peut se voir envisagé plus tard, selon le parcours. Les offres d’emploi se disent régulièrement publiées sur le site officiel de la CAF.

Cependant, les candidatures spontanées restent une option à ne pas négliger. Une fois sélectionné, le candidat peut se voir amené à passer un entretien, voire des tests de mise en situation, de rédaction ou des examens psychotechniques.

Et ce, bien que cela reste rare. Dans tous les cas, certaines qualités sont indispensables. Aisance relationnelle, rigueur, esprit d’équipe et sens du service public sont essentiels pour s’épanouir dans ces fonctions.